Le Directeur général des cultes (DGC), Bamba Messamba est satisfait du déroulement du pèlerinage à la Mecque édition 2024. Il a affiché sa joie le mercredi 3 juillet 2024 devant la presse depuis l’Arabie Saoudite. Selon lui, toutes les étapes de ce voyage religieux ont été respectées à la lettre à la grande satisfaction des 10.000 pèlerins ivoiriens. « Lancé le samedi 11 novembre 2023, sous la présidence de Monsieur le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général de Corps d’Armée, Vagondo Diomandé, l’édition 2024 du Hadj a connu son apothéose avec le retour du dernier vol charter, le mercredi 3 juillet 2024. Au terme de cette édition au cours de laquelle le Comité de surveillance, les équipes de la Direction Générale des Cultes et du Commissariat du Hadj, ont travaillé en synergie en mettant en œuvre les directives du Ministre de l’intérieur et de la Sécurité qui tenait à une bonne organisation du Hadj », a affirmé Bamba Messamba.
Selon ses explications, dans l’ensemble, la phase aller qui a pris fin le dimanche 9 juin 2024, s’est déroulée sans incidents pour tous les contingents. Comme l’an derniers, les pèlerins du contingent étatique convoyés par vols charter ont bénéficié des avantages du programme sélectif saoudien « Tariq Makkah » ou « Route de La Mecque » initié en 2023 pour éviter aux pèlerins les tracasseries douanières et policières à leur arrivée en Arabie Saoudite en leur permettant d’accomplir toutes les formalités du voyage depuis leur pays d’origine.
Le Directeur général des cultes a rendu un hommage au président de la République Alassane Ouattara pour son « leadership et sa constante sollicitude qui ont permis à la mission Hadj de Côte d’Ivoire d’ouvrir de bien de portes et de disposer de moyens conséquents pour mener à bien cette édition ». Il a salué l’implication personnelle du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité qui s’est rendu en Terre sainte pour toucher du doigt le déroulement de ce rite religieux. « Je voudrais aussi exprimer ma gratitude à Monsieur le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général de Corps d’Armée, Vagondo Diomandé pour son implication personnelle à chaque étape de l’organisation du Hadj. Aussi est-il important de souligner qu’il qui a tenu à effectuer le Hadj, cette année, avec les pèlerins ivoiriens en Arabie Saoudite », a-t-il dit. Puis d’ajouter : « Je voudrais relever que c’est la première fois, de mémoire, qu’un ministre en charge des cultes se rende en Arabie Saoudite pour vivre, au jour le jour, les réalités du Hadj aux côtés du pèlerin lambda et dans les mêmes conditions que celui-ci, en dépit de la possibilité offerte par les autorités saoudiennes aux personnalités de son rang de résider dans des lieux réservés aux VIP ».
Il s’est réjoui du soutien du serviteur des deux saintes mosquées, le roi Salman Ben Abdelaziz al Saoud pour l’hospitalité réservée aux pèlerins ivoiriens et toutes les bonnes dispositions mises en place pour leur bien-être pendant tout le séjour. Il faut associer à ces remerciements l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire dont la disponibilité a permis de lever certains obstacles, le Cheik Ousmane Diakité, président du Cosim pour ses conseils avisés ainsi que tous les autres acteurs engagés dans l’organisation du Hadj.
Nomel Essis