Créée en 2001, la « Fondation Djigui la grande espérance en abrégé FDGE », vient d’être reconnue par l’Etat de Côte d’Ivoire comme d’utilité publique.
La bonne nouvelle a été annoncée mercredi par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du conseil des ministres.
Selon le ministre de la communication, depuis sa création, la FDGE participe activement à l’amélioration des conditions de vie et au bien-être des populations.
Au cours des trois (03) dernières années, elle a notamment mobilisé un financement de 243 millions de francs CFA pour la réalisation de plusieurs projets importants relatifs à la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants, et à la prise en charge d’orphelins et d’enfants vulnérables au VIH/SIDA.
En outre, le FDGE œuvre au plan international, depuis 2023, en qualité de représentant de notre pays au Comité Inter-Africain (CI-AF) de lutte contre les pratiques traditionnelles affectant la santé de la femme, organe consultatif des Nations Unies.
Compte tenu de cet apport important à la communauté nationale et internationale, ce décret accorde la qualité d’Organisation de la société civile d’utilité publique à la FDGE, dans les limites et les spécificités de son objet.
Fulbert Yao