Le samedi 13 juillet 2024, la petite localité de Guédikpo, à Sassandra, a vibré au rythme de la cérémonie de fin de formation des 100 jeunes filles stagiaires volontaires de son Centre de Service Civique.
Ce projet, baptisé « Girl Power », soutenu par l’UNICEF, a pour objectif de renforcer les capacités des jeunes filles en matière civique, citoyenne et professionnelle.
Lors de la cérémonie, Directeur du Service Civique d’Action pour le Développement, M. Bakary SIDIBE, a ouvert les discours en soulignant : « depuis son ouverture en 2018, le centre de service civique de Guédikpo a accueilli 546 jeunes provenant des régions du district de Bas Sassandra. Cette année, le centre prendra en charge 300 jeunes répartis en cohortes de 100 filles. Le groupe présent aujourd’hui, composé de 100 stagiaires volontaires, est accompagné de 26 enfants âgés de 1 à 5 ans. »
La déléguée de la cohorte, Mlle Kouakou Affoua Flora, a partagé avec émotion leur expérience : « Je voudrais remercier le Gouvernement et le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique pour ce programme qui nous a donné plus qu’une formation, il nous a donné de l’espoir et des outils pour transformer nos vies. Nous sommes prêtes à relever les défis qui nous attendent et à devenir des agents de changement dans nos communautés. »
Le président de la cérémonie, le Ministre-Gouverneur Philippe Légré, a conclu les allocutions en déclarant : « Vous êtes la priorité du Gouvernement et le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, à travers l’Office du Service Civique National, mettra tout en œuvre pour vous accompagner dans votre insertion sociale et professionnelle. »
La formation, qui s’est déroulée sur trois mois en mode internat, a inclus des modules de secourisme, alphabétisation, compétences de vie courante, ainsi que des formations professionnelles en esthétique-cosmétique, mécanique, construction métallique, pâtisserie et agro-pastoral. Ces jeunes filles seront maintenant placées en stage auprès de maîtres-artisans ou d’entreprises dans leurs localités d’origine, en collaboration avec l’Agence Emploi Jeunes (AEJ).
À l’issue de la cérémonie, les compétences des stagiaires sont maintenant reconnues, et les rôles de l’UNICEF et des autorités locales sont salués. Les jeunes filles sont prêtes à entamer leur stage pratique, armées de nouvelles compétences et d’une motivation renouvelée pour contribuer au développement de leurs communautés.
Cet événement marque une étape importante dans le renforcement des capacités des jeunes filles en situation de vulnérabilité en Côte d’Ivoire. Grâce au projet « Girl Power » et au soutien de l’UNICEF, l’OSCN continue de jouer un rôle crucial dans l’autonomisation des jeunes ivoiriennes, leur offrant une chance de bâtir un avenir prometteur.
Fulbert Yao avec Sercom