L’opération des affectations en ligne a commencé le 13 juillet à 23h59 Gmt, et prendra fin le samedi 27 juillet 2024 à 23h59Gmt.
Toutefois, dans une note transmise à l’Infoexpress, le Syndicat national des inspecteurs d’orientation de Côte d’Ivoire (SYNIOCI) interpelle les parents d’élèves à procéder eux-mêmes à l’affectation de leurs enfants. Car des personnes tapies dans l’ombre, travaillent à ternir l’image des inspecteurs d’orientation.
En effet, explique Sehoko Amadou, Secrétaire Général National du SYNIOCI, 1068 cas d’affectations abusives ont été enregistrés au cours de la précédente session.
« Les affectations en ligne sont devenues une véritable source d’enrichissement pour des personnes véreuses, » dénonce-t-il.
« Elles détournent ainsi les choix préférentiels des élèves et de leurs parents en procédant en premier à leurs affectations dans des établissements qui leur font des propositions. Ceci se remarque par les plaintes répétées des parents d’élèves chaque année, surpris de l’affectation de leurs enfants au moment où eux-mêmes se décident de le faire. Plusieurs enfants sont ainsi affectés sans l’avis des parents par ces personnes aux intentions mercantiles. Et malheureusement, l’opinion a tendance à croire que ce sont les inspecteurs d’orientation qui sont les auteurs de ces affectations, » souligne-t-il.
Le SYNIOCI invite par ailleurs tous les acteurs du système éducatif à s’approprier l arrêté en vigueur n°0100/MENETFP/DOB du 22 juillet 2020 portant modalités d’encadrement du processus d’affectation en ligne des élèves.
Fulbert Yao