Dans le cadre de « Les Rendez-vous du RHDP », initié le 10 juillet dernier, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani s’est entretenu ce mercredi avec les médias autour du thème « Pourquoi le RHDP va gagner la prochaine élection présidentielle ».
Sur ce sujet, le ministre de l’Agriculture a souligné que le RHDP n’est pas un parti qui dort sur ses lauriers ou qui se base sur des données purement émotionnelles pour asseoir ses convictions, surtout quand il s’agit d’élection à la magistrature suprême.
Relativement à la présidentielle de 2025, cinq raisons confortent la position du RHDP, selon Kobenan Kouassi Adjoumani.
La première, a indiqué le ministre, c’est le candidat. « Le Président Alassane Ouattara, ce qu’il représente à lui tout seul, son équation personnelle, son aura politique, son leadership exceptionnel. C’est un atout indéniable pour le RHDP. Une personnalité qui rallie tous les suffrages au sein du RHDP, comme en dehors de celui-ci et qui a convaincu tous les Ivoiriens de bonne foi. Le Président Alassane Ouattara est un chef qui rassure, qui apaise, qui veille et qui dirige son pays sans tambour ni trompette, comme un bon père de famille doté d’une capacité d’anticipation singulière », a-t-il indiqué.
La deuxième raison de la victoire certaine du RHDP en 2025, selon le ministre, c’est le bilan du Président Alassane Ouattara.
Quant à la troisième raison, selon Adjoumani, ce sont les performances et les résultats au cours des plus récentes consultations électorales : « 26 régions sur 31, 125 communes sur 201 et 168 sièges sur 255 à l’Assemblée Nationale sont aux couleurs du RHDP », a-t-il dit.
La quatrième raison, c’est le gisement humain intarissable (députés-sénateurs, présidents de conseils régionaux et cadres de haut niveau) dont dispose le RHDP. En effet, a soutenu le ministre, « outre le Président Alassane Ouattara qui est le pilier central de l’édifice, le RHDP peut se targuer d’être le seul parti qui a une assise véritablement nationale, avec un vivier humain impressionnant au niveau de chaque région du pays. Le RHDP a un champion national et des baobabs régionaux qui confortent son assise sur l’échiquier politique national ».
Enfin, la cinquième force du RHDP, c’est son organisation et la qualité de sa gouvernance, sous la vision éclairée de son chef. « C’est un parti qui gagne, qui progresse à chaque élection, mais qui se remet continuellement en cause, repense sa gouvernance, afin de performer davantage », a conclu le ministre.
Fulbert Yao