En septembre 2017, un incendie réduisait en cendres le grand marché d’Abobo, autrefois poumon économique de la commune. Près de sept ans après ce tragique événement, le site est en pleine transformation avec la démolition du marché engagée par les autorités municipales de la commune. Ceci marque le début d’une nouvelle ère pour le commerce en Côte d’Ivoire.
La nouvelle bâtisse remplacera celle qui a été ravagée par les flammes. Depuis cet incident, les commerçants et visiteurs côtoient au quotidien l’insécurité pour faire leur marché.
Impactés par cette nouvelle disposition, de nombreux commerçants se cherchent un refuge pour relancer leurs activités, exerçant parfois, pour certains, le long du site de construction. « Après la démolition du marché, je suis resté sans activité jusqu’à ce qu’un collègue me tende la main pour travailler auprès de lui. C’est vraiment difficile, j’ai perdu mes clients et la mairie nous chasse autour du marché », a confié Abdoul, vendeur de vêtements depuis 5 ans au marché d’Abobo. Il n’est pas le seul dans cette situation. Mohamed Fofana, broyeur sur le même site, raconte qu’il faisait beaucoup de bénéfices jusqu’à ce que le projet de démolition vienne freiner ses activités. « Je me suis retrouvé au bord de la route après la destruction du marché. Depuis, je vends moins et j’ai perdu presque tous mes clients », a-t-il déclaré d’un air triste.
Le grand marché : un nouveau chapitre pour le commerce à Abobo
Les réactions à cette démolition sont mitigées. Pour certains, cette nouvelle disposition est difficile à supporter. Pour d’autres, en revanche, c’est un soulagement après des années de difficultés économiques.
Massé Bamba, vendeuse de légumes, en est un bon exemple. Pour elle, la démolition du marché d’Abobo n’a aucun impact sur ses activités. Mieux, elle vend plus depuis qu’elle s’est réinstallée. « Cela a été difficile d’apprendre la démolition, mais maintenant je me sens bien sur le nouveau site ». Même son de cloche pour Aramata Diaby, vendeuse de poissons, qui trouve mieux ses rendements par rapport à lorsqu’elle exerçait dans le marché. « Nous avons l’espoir d’un avenir meilleur », a déclaré la commerçante qui a ajouté avoir hâte que les travaux du nouveau marché se terminent pour retrouver le confort.
La construction du nouveau marché d’Abobo marque la fin d’une époque, mais surtout le début d’une nouvelle ère prometteuse pour le commerce en Côte d’Ivoire. Les commerçants de l’ancien marché, au nombre de 4 701 personnes, sont en train de s’installer sur les différentes plateformes aménagées par la mairie. Des sites de recasement ont été trouvés dans les marchés des quartiers BC (472 places), Sagbé Céleste (2 300 places) et Abobo (2 200 places).
Ce projet ambitieux vise à terme à répondre aux besoins croissants des commerçants et des habitants de la commune et à redonner vie au commerce local. « En son temps, feu Amadou Gon Coulibaly, ancien Premier ministre de Côte d’Ivoire, avait promis la construction de ce grand marché en ruine. Depuis le 20 mars dernier, le contrat a été signé et il a été demandé à la mairie de tout mettre en œuvre pour effectuer le déguerpissement afin de mettre le site à la disposition de l’entreprise chargée des travaux de la construction. Nous passons donc à l’action avec la complicité de nos parents commerçants », a indiqué récemment Diabaté Beth, adjoint au maire de la commune d’Abobo.
Le nouveau marché d’Abobo est prévu pour être construit sur une superficie de 3,9 hectares, avec une capacité de près de 3 000 places. Il comprendra plusieurs commodités pour un coût global d’environ 60 milliards de FCFA.
Serge A. N’zebo coll. M.B (stg)