La voie de contournement communément appelée « Y4 » enregistre ses premiers morts. Ce mardi, une collision entre un camion benne, et un véhicule de particulier impliquant une moto a en effet, fait 5 morts et 3 blessés graves tôt dans la matinée, ont rapporté le groupement des sapeurs-pompiers.
L’accident a eu lieu dans le sens Abobo Baoulé-Anyama. les blessés ont été évacués à l’Hôpital Militaire de d’Abidjan.
Il faut rappeler que sur cette route, l’incivisme est de plus en plus noter. D’ailleurs, À l’issue d’une visite d’inspection le vendredi 5 avril 2024, le Ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier a exprimé son mécontentement concernant le comportement des automobilistes qui circulent « dans tous les sens » sur cette voie de contournement d’Abidjan, communément appelée la Y4, alors que les travaux se poursuivent.
Pour mettre fin à ce désordre, Amédé Koffi Kouakou avait menacé de fermer cette route.
« Nous constatons que de nombreux conducteurs empruntent cette voie dans tous les sens. Ce projet est financé par la Banque Africaine de Développement, donc les questions de préservation de l’environnement sont extrêmement importantes. Nous ne voulons pas qu’il y ait des accidents. Si des accidents surviennent, cela pourrait entraîner la suspension du financement par la BAD. C’est pourquoi nous lançons un appel aux usagers de cette voie, qui n’est pas encore terminée. Si les comportements indisciplinés persistent, nous serons contraints de fermer la route pour terminer les travaux avant de la rouvrir », a-t-il indiqué.
Amédé Kouakou a souligné par ailleurs que les travaux ont atteint à ce jour, environ 87% d’avancement. Et qu’ils pourraient être terminés bientôt.
Fulbert Yao