Le préfet de police de Yamoussoukro, le Commissaire divisionnaire major, Akaffou épse Titipeu Chi-Kocoa Adèle, a procédé, ce mercredi 24 juillet 2024, au lancement de l’Opération Vacances sécurisées 9, au commissariat du 2ème arrondissement de police en présence du grand commandement des Forces de défense et de sécurité.
A l’occasion, elle a précisé que l’opération Vacances sécurisées 9 est le prolongement de l’opération Epervier 9. Cette opération, a-t-elle souligné vient consolider les acquis de l’opération Epervier 9 en maintenant la criminalité à des proportions acceptables et permettre à la population en général, et aux élèves et étudiants en particulier, de s’approprier l’espace qui leur revient en ces périodes de vacances scolaires.
Elle a saisi l’opportunité pour faire une brève synthèse des actions menées dans le cadre de l’opération épervier 9. Ainsi au niveau de la lutte contre les incivilités et la lutte contre l’incivisme routier, du 12 décembre 2023 au 23 juillet 2024, 614 accidents de la circulation se sont produits dont 21 mortels, 83 dégâts corporels, 189 dégâts matériels et 281 mixtes.
Au niveau de la lutte contre le trafic et la prolifération de la drogue, 8 personnes impliquées dans la consommation et dans la vente de la drogue ont été déférées devant le Parquet et 86,970kg de cannabis, 1,55 g d’héroïne, 1,18 g de cocaïne, 7,7 t de comprimes (MQIF) ont été saisis.
Au niveau de la lutte contre le banditisme sous toutes ses formes, 35 individus interpellés et déférés au Parquet pour des faits de criminalité et 1 kalachnikov AK 47 et72 munitions.
A ce niveau, elle a révélé qu’ à la suite d’un cas d’agression mortelle à l’arme blanche, au cours d’une bagarre rangée, entre deux groupes rivaux au quartier Dioulabougou Bologorni, dans le mois de juin 2024, 3 individus, acteurs de ce meurtre, ont été interpellés par le Commissariat du 2è arrondissement de Yamoussoukro, pour les deux premiers le 24 juin et le dernier, le 12 juillet 2024, tous déférés devant le Parquet.
S’agissant du renforcement des rapports entre policiers et population, plusieurs rencontres ont été initiées et organisées par les unités de police dans le cadre des Comités Consultatif et d’Ethique (CCE) et de la mise en œuvre de la police de proximité avec la sensibilisation de près de 8000 personnes ont été sensibilisées.
« De ces résultats égrainés, il convient de signifier que certains résultats ont pu être obtenus dans le cadre de la lutte contre le banditisme, la consommation et la vente de la drogue grâce à la collaboration des populations. Nous saluons donc cette action de proximité qui participe à l’amélioration du climat sécuritaire. C’est dans ce dynamisme d’action concertée, que les compétitions à l’occasion de la CAN 2023, se sont déroulées à Yamoussoukro, sans incident majeur. Nous souhaitons que cette collaboration construite par notre prédécesseur soit renforcée et permanente. », a souhaité le Commissaire divisionnaire major Akaffou épse Titipeu Chi-Kocoa Adèle.
Cependant, elle a regretté la récurrence de l’incivisme routier et des incivilités. « Les usagers de la route l’utilisent au mépris du Code de la route. Entre autres, le non-respect des feux tricolores, des traits de marquage sur la chaussée, le non-respect des règles de priorité, la conduite des engins à deux et trois roues par des mineurs, le manque de documents afférents à certains engins, l’occupation illicite et anarchique du domaine public. », a-t-elle déploré, soulignant que les Forces de défense et de sécurité de Yamoussoukro s’inscrivent entièrement dans la mesure prise par le préfet de région, préfet de département de Yamoussoukro, relative à la lutte systématique contre l’occupation illicite du domaine publique, la conduite des engins à deux et trois roues par les mineurs.
Cette mesure rentre en vigueur, le 01 Août 2024.
Traoré Yacouba Diarra