L’installation de la nouvelle Commission Électorale Locale (CEL) de Tiassalé, jeudi, n’est pas allée à son terme.
En cause: la vice-présidente de la CEI (Commission Électorale Indépendante), Mme Salimata Porquet, par ailleurs superviseure des régions de l’Agneby-Tiassa et de la Mé, a décidé de reporter le vote alors que tous les représentants désignés des partis politiques étaient présents dans la salle.
Tout a commencé après la lecture nominative des participants et peu avant de passer au vote des présidents des CESP (Commissions électorales sous-préfectorales), lorsque Mme Salimata Porquet informe de sa volonté de reporter l’élection au niveau départemental (CED).
La superviseure régionale de la CEI, invoque le fait que le candidat désigné par le parti au pouvoir, le RHDP, pour le poste de président départemental, le nommé Amichia Anthony Joseph, n’est pas digne de représenter la CEI pour avoir eu des antécédents pas très glorieux avec un de ses assistants CEI lors des dernières élections municipales de septembre 2023 dans la commune de Tiassalé.
« Il y a eu des élections locales à Tiassalé. Et Monsieur Amichia a voulu déchirer les procès verbaux. Monsieur Koulibaly Kuibiert (NDLR: le Président de la CEI) m’en a tenue rigueur pour n’avoir pas signalé cet incident. Cette vidéo est passée sur tous les réseaux sociaux », a tenté de justifier Salimata Porquet.
Pour elle, Amichia Anthony ne mérite pas d’être candidat à un poste de responsabilité à la Commission électorale indépendante, fût-elle locale. « Lorsqu’on a vu son nom sur la liste des membres de la CED de Tiassalé, j’ai été interpellée. Monsieur Amichia Anthony est celui qui a eu des altercations avec les membres de la CEI lors des élections locales dernières », a-t-elle insisté, brandissant une vidéo de l’incident qui a eu lieu lors des dépouillements du vote des élections municipales au cours desquelles ce dernier était le représentant du candidat du RHDP, Alpha Sanogo.
La décision unilatérale de Mme Porquet, d’empêcher la candidature du sieur Amichia Anthony, au moment où presque l’ensemble des représentants des partis politiques, avaient opté pour un consensus autour de sa candidature pour le poste de président de la CED de Tiassalé, a créé un blocage dans le déroulement de la séance.
Pour marquer leur solidarité, les membres de la CESP de Tiassalé, ont eux-aussi refusé d’aller à l’élection qui devrait désigner le Président de leur Commission. Prenant le corps préfectoral à témoin, et à la demande de la superviseure régionale de la CEI, les membres de la CED, ainsi que ceux de la CESP de Tiassalé, ont quitté la salle.
Toutefois, s’en sont suivies les élections des présidents des Commissions électorales Sous-préfectorales de Morokro, de N’Douci et de Gbolouville. Avant de rappeler aux trois nouveaux présidents CESP, leurs attributions et le fonctionnement de la CEI, Salimata Porquet a, une fois de plus, dénoncé « le comportement » des commissaires désignés des partis politiques de Tiassalé.
« On aura bientôt la révision de la liste électorale. Je me demande bien ce qui va se passer. Je me rends compte qu’il n’y a pas de transparence. Je suis peinée de constater ces faits, et c’est à Tiassalé qu’on voit ça (…) Amichia ne sera pas commissaire. Celui qui gagne une élection, a gagné mais à Tiassalé, on veut tricher pour gagner », a-t-elle lancé.
Alpha Sanogo, le Secrétaire départemental du RHDP Tiassalé, a exprimé sa déception suite au blocage orchestré, visant à écarter son candidat. M. Sanogo déclare n’avoir jamais été saisi auparavant d’une quelconque récrimination à l’encontre de son candidat Amichia Anthony à qui il réaffirme son soutien.
Fulbert Yao