Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly a donné, jeudi au foyer des jeunes de Bingerville (banlieue d’Abidjan), le coup d’envoi de l’installation des guichets emploi et le lancement officiel des programmes d’insertion en faveur des jeunes.
Cette cérémonie marquait l’ouverture du premier guichet-emploi à Bingerville. sur 201 Guichets à ouvrir, 44 Guichets emploi seront ouverts dans les 13 communes d’Abidjan, le district de Yamoussoukro et les 31 chefs-lieux de région pour une première phase.
Pour la seconde phase, 156 localités vont procéder à l’installation officielle de leur Guichet emploi Local. Le mois de septembre consacrera l’installation effective de ces guichets.
Dans un discours prononcé à cette occasion, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a indiqué que les Guichets Emploi offriront 500 000 opportunités d’emplois pour les jeunes.
« Les Guichets Emploi représentent 500 000 opportunités d’emplois pour les jeunes, en termes de stages d’emplois, de financement de projets et de formations qualifiantes dans le cadre de l’axe 4 du Programme Social du Gouvernement 2019- 2020, pour un montant de 141 milliards de FCFA »,
Pour Amadou Gon Coulibaly, les Guichets emploi, dont les 45 premiers vont couvrir les districts d’Abidjan et de Yamoussoukro, traduisent la ferme volonté du gouvernement de concrétiser l’autonomisation des jeunes, à travers une prise en compte de leurs préoccupations. Ils permettront de recenser tous les jeunes demandeurs d’emploi, afin qu’ils bénéficient des opportunités d’insertion socio-économique. L’Etat garantit ainsi le principe de l’égalité de l’accès gratuit pour tous aux services, grâce aux fonds publics.
Avant lui, Le ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Mamadou Touré a souligné que les opportunités d’emplois se répartissent en quatre programmes.
Il s’agit notamment du programme de développement des compétences qui vise à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes à travers des Formations Complémentaires Qualifiantes, l’Apprentissage, les Chantiers-écoles et le financement des permis de conduire ; le programme du financement des permis de conduire et de la mise en stage.
Le Programme de mise en stage qui vise à promouvoir l’insertion professionnelle des jeunes à travers des stages de pré emploi d’une durée de 6 mois renouvelable une fois avec le paiement d’une prime mensuelle de 45 000 F CFA et des stages de validation des diplômes de 3 mois avec le paiement d’une prime mensuel de transport de 15 000 FCFA;
le Programme de développement de l’entrepreneuriat des jeunes qui vise l’insertion professionnelle des jeunes par l’auto-emploi à travers le financement d’Activités Génératrices de Revenus (AGR) allant de 100 000 F CFA à 1 000 000 F CFA et de projets structurés en Micro et Petites Entreprises (MPE) pour des montants allant de 1 000 000 F CFA à 5 000 000 FCFA ; et enfin le Programme de Travaux à Haute Intensité de Main d’Œuvre (THIMO) dont l’objectif est de réduire la vulnérabilité des jeunes hommes et femmes sans qualification en leur donnant la possibilité d’avoir un emploi temporaire et partant, un revenu avec un accompagnement vers une insertion plus durable au terme de la période d’activité qui est de 6 mois.
Fulbert Yao