Les trois meilleurs bacheliers des trois départements que comptent la Bagoué iront poursuivre leurs études dans des universités au Maroc. Ainsi s’est engagé le président du Conseil régional de la Bagoué, Bruno Nabagné Koné, au cours de la première édition des journées de l’excellence en milieu scolaire organisée le vendredi 27 juillet 2024 au centre culturel de Boundiali.
Ce sont au total 74 élèves, venus des écoles primaires, collèges et Lycées, des différents départements de la Bagoué, qui ont ainsi été récompensés pour leurs bons résultats obtenus au cours de l’année écoulée. Ils ont reçu des kits scolaires, des ordinateurs et des bicyclettes pour les encourager à persévérer dans l’effort pour être toujours les meilleurs.
Bruno Koné a indiqué avoir initié cette journée en vue de susciter une émulation au sein des élèves en les mettant sainement en compétition en vue de relever le niveau des résultats scolaires dans la région, qu’il a jugé comme étant peu satisfaisant au cours des dernières années. Pour lui, l’éducation est la clé pour sortir du sous-développement et de la pauvreté, d’où son engagement à faire de la promotion de l’excellence l’une de ses priorités.
Le président du Conseil régional est allé encore plus loin, en annonçant pour la prochaine édition l’entrée en compétition du corps enseignant, des encadreurs et des établissements scolaires qui seront eux-aussi primés. Il a enjoint les directeurs régionaux de l’éducation à travailler sur les critères de la compétition assez rapidement afin que dès l’année prochaines de nouveaux lauréats puissent être désignés dans ces nouvelles catégories.
L’Union solidaire des enseignants-chercheurs et chercheurs de la Bagoué, avec à sa tête le Professeur Ballo Zié, a profité de cette lucarne pour doter les bibliothèques des écoles de la région en livres d’une valeur globale de trois millions de Fcfa, en vue de soutenir la quête de l’excellence telle que prônée par le ministre Bruno Koné.
Dans la foulée, le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) a donné le premier coup de pioche du chantier du futur siège du Conseil régional de la Bagoué.
Nomel Essis