L’Association Africaine des Formateurs et Directeurs du Personnel (AFDIP) a un nouveau président. Il s’agit de l’Ivoirien Souleymane Soro.
Le Directeur des Ressources Humaines du chocolatier CEMOI, Président du RIGRH, occupe ce poste depuis le 27 juin 2024, à l’issue de l’Assemblée générale elective tenue en marge de la 21e édition des Journées Africains des Ressources Humaines organisées à Abidjan.
Aussi a-t-il dévoilé sa vision pour l’AFDIP.
Dans le détail, le nouveau président de l’AFDIP entend «permettre à l’organisation de retrouver ses lettres de noblesse avec une forte propension à la reprise des cycles démocratiques normales de vie de l’association », compte tenu des perturbations constatées.
» C’est ce sacrifice que je fais pour l’histoire et permettre à notre organisation de retrouver son cycle normal « , a-t-il laissé entendre.
Le Président Soro devra donc faire en sorte que tous les programmes structurants qui ont été mis en place sous la mandature de Madame Mounira Bouzouita (Tunisie), présidente sortante, soient exécutés.
Tous les deux ans, l’AFDIP organise, les Journées Africaines des Ressources Humaines. De 5 pays membres fondateurs en 1981, l’Association compte aujourd’hui 22 pays qui ont en partage la langue française.
«Tous les deux ans, nous nous retrouvons dans un pays pour la Grande Messe des RH à l’image de la CAN. La Côte d’Ivoire est à sa cinquième édition qui correspond à la 21ème édition des JARHs», a ajouté, le Président de l’AFDIP.
La présidence de l’Association revient au pays organisateur des JARHs. Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire assure la présidence de l’Association pour les 22 pays pour une période qui a démarré depuis ce 27 juin 2024.
«C’est un événement important qui est tout à l’honneur de la Côte d’Ivoire, car son leadership en matière des Ressources Humaines est reconnu. C’est ce qui a conduit les pays lors de l’Assemblée Générale à Marrakech au mois de novembre dernier, à confier l’organisation de cette activité à la Côte d’Ivoire », a mentionné, le Président du RIGRH.
Dans les prochaines semaines, le Président Souleymane Soro sera au Rwanda pour participer au Sommet RH Continental, pour resserrer la collaboration entre les pays anglophones et francophones et faire croître le nombre de pays membres.
«C’est un engagement que nous prenons sous le leadership de la Côte d’Ivoire qui se veut un pays modèle en matière de Capital Humain.
Notons que le Réseau Ivoirien des Gestionnaires des Ressources Humaines (RIGRH) est une association de professionnels de la Fonction RH et une émanation de la CGECI, et de manière générale de l’ensemble des organisations, afin de promouvoir les sujets du Capital Humain au sein de ces organisations.
Plus de 650 membres au départ, il compte aujourd’hui 1025 exactement et a trois missions essentielles.
La première mission est la consolidation des missions du patronat au sein de la
Commission Emploi et Relations Sociales.
La deuxième mission, c’est le renforcement des capacités DRH et tous les acteurs RH de la fonction.
Et enfin, la troisième mission est celle de la réalisation des projets structurants en terme de cohésion sociales et de l’assistance aux membres.
P. N