Les sénateurs du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) ont entrepris une tournée nationale pour expliquer les lois votées lors de la première session parlementaire, en réponse aux préoccupations concernant l’endettement de la Côte d’Ivoire.
Ils ont profité de cette occasion pour rassurer les populations, en particulier celle de la cité des antilopes, sur la gestion de la dette du pays.
Le sénateur Théodule Diro Lahuet a expliqué que l’endettement est une démarche nécessaire pour le développement national, permettant de réaliser des infrastructures et d’améliorer les conditions de vie des citoyens. « On a entendu nos détracteurs sur l’endettement. Ce sont les argumentations tronquées. Un homme peut s’endetter pour améliorer les performances de son entreprise. Pareil pour un pays qui peut s’endetter pour améliorer les conditions de vie matériel d’existences de ses concitoyens en faisant des grandes réalisations. C’est loi sur l’endettement essaie d’encadrer le service de la dette. C’est-à-dire quels sont nos moyens pour nous endetter quels sont nos limites de la dette. Au niveau de UEMOA le taux d’endettement c’est 70%. Il faut être en dessous ou égale. Nous sommes à 58% », a indiqué lex maire de Vavoua. Il a souligné que la Côte d’Ivoire reste en dessous du seuil d’endettement fixé par l’UEMOA à 70%, avec un taux actuel de 58%, contrairement aux pays voisins comme le Sénégal et le Ghana dont les taux d’endettement sont respectivement de 76% et 92%.
La délégation dirigée par Sénateur Gueye boniface du Guémon a passé au peigne fin les 4 autres lois. Les autres lois abordées lors de cette tournée incluent des dispositions sur le foncier, la protection des éléphants, le code de la nationalité, et le code pénal. Chaque sénateur a pris la parole pour expliquer ces lois et leur impact direct sur les populations. Par exemple, la loi sur la protection des éléphants vise à répondre à la disparition de 83% de la population d’éléphants due aux activités humaines.
Cette initiative vise à informer et à rassurer les citoyens sur les politiques et les mesures prises pour le développement et la protection des ressources naturelles du pays.
Notons que pour cette tournée Sénateur Traoré Lassina de la Nawa , vice présidente Diaby Makany, Ouattara Maman et Koné Boubakar faisaient également de la partie.
Narcisse Touei Bi correspondant régional