Le maire de Toulepleu, Denis Kah Zion, semble avoir le sommeil troublé. Et ce, depuis le dimanche 4 août dernier, date à laquelle, la ministre Anne Désirée Ouloto a invité, à l’occasion de la présentation et l’installation des membres de la coordination régionale du RHDP du Cavally, le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, à rejoindre son parti.
Dans son journal, qui a titré en Une du mardi 6 août 2024, « Anne Ouloto supplie le président du PDCI et gêne le RHDP » et co-une « Kah Zion répond à Anne Ouloto », le Haut représentant de Tidiane Thiam dans le District des montagnes apporte la preuve qu’il est dans la panique.
Pour masquer cet état et aussi contenter son mentor, Kah Zion n’a trouvé autre moyen que de travestir les propos de la présidente du Conseil régional du Cavally.
Au lieu de faire une analyse sereine de l’invitation d’Anne Ouloto, le maire de Toulepleu fait passer celle-ci pour des « injures » et des « attaques » contre Tidjane Thiam. Quel déraillement dangereux pour la cohésion et la paix sociale !
En effet, le discours de la ministre Anne Ouloto ne comporte aucune injure ni offense comme le perçoit Kah Zion. Rappeler qu’un « opposant nouveau » a quitté le pays dès que la Côte d’Ivoire a connu des difficultés, pour réapparaître 24 ans après sur la scène politique, n’est pas une injure. Car, c’est un fait que toute la Côte d’Ivoire a constaté ; les Ivoiriens en sont témoins aussi. Affirmer que le nom d’Houphouët était en train d’être « détruit par les refondateurs » n’est pas non plus une injure, ni injure à Thiam, dès lors que celui-ci n’est pas un refondateur.
Soutenir aussi que « la meilleure attitude, c’est de restaurer les valeurs de ton grand-père Houphouët-Boigny et de rejoindre Alassane Ouattara. Malheureusement, au lieu de restaurer l’image de ton grand-père, tu viens consacrer la division en rejoignant l’opposition », ne sont pas des dérives.
Mais la ministre Anne Ouloto, par ces propos, interpelle Tidiane Thiam pour qu’il fasse le bon choix, vu que ses nouveaux alliés sont dans une logique de division des Ivoiriens et de « match retour » camouflé sous une prétendue « opposition significative ». 2020 est encore frais dans la mémoire collective des Ivoiriens. Quand on se rappelle de ce qui s’est passé, il est bien normal que la ministre Anne Ouloto attire l’attention de Tidiane Thiam sur certains faits. « Peuple de Côte d’Ivoire, restons vigilants. Ne suivez pas les aventuriers qui viennent et qui vont au gré de leurs intérêts », n’est pas non plus une irrévérence à l’endroit du président du PDCI-RDA.
Ce pan du discours de la ministre de la Fonction publique montre bien qu’elle prévient les Ivoiriens et citoyens vivant sur tout le territoire national de se méfier des « politiciens aventuriers » qui abusent d’eux. Ils apparaissent à la veille des élections et disparaissent après, agissant au gré de leurs intérêts. En quoi ces propos sont-ils adressés à Tidiane Thiam ?
En vérité, le Haut représentant de Thiam dans le District des montagnes, Denis Kah Zion, ne digère pas l’ascension du RHDP dans l’ouest du pays.
Bien au contraire, c’est lui qui s’attaque à Anne Ouloto à travers sa réponse. Quand Kah Zion écrit ceci : « De fait, quand on se dit houphouëtiste, on se devrait d’avoir la décence de ne pas insulter son petit-fils qui plus est, reprend le flambeau de l’héritage politique qu’est le PDCI-RDA. Le faire comme Anne Ouloto le fait, c’est insulter Houphouët-Boigny, insulter son œuvre, insulter sa mémoire, rien que pour plaire à quelqu’un. Mais, Anne Ouloto pouvait-elle faire autrement ? Elle qui est au gouvernement depuis 13 ans, sans mérite et sans faits d’armes qualifiables… », on ne peut pas dire que ces propos sont des mots gentils. Mais bien des propos désobligeants. Quand, le 11 juillet dernier, face aux militants du PDCI à Guiglo, Kah Zion a déclaré que « j’ai vaincu la dynastie des Ouloto à Toulepleu», personne n’a crié au loup.
À Toulepleu et dans la région du Cavally, personne n’ignore que le Haut représentant de Tidiane Thiam dans le District des montagnes a toujours œuvré contre la cohésion sociale et l’union des filles et fils de la région. Contrairement à Anne Ouloto qui a réussi à rassembler les populations, les jeunes, les femmes et les communautés vivant dans la région autour des valeurs du vivre-ensemble. C’est cet appel qu’elle a toujours lancé. Kah Zion, qui a organisé une grande cérémonie en mai 2023 d’hommage au Président Alassane Ouattara et à la ministre Anne Ouloto dans son village, devrait de temps en temps prendre du paracétamol pour rafraîchir sa mémoire.
Si Kah Zion présente avec empressement la part non accomplie de l’État central dans le développement de Toulepleu et du Cavally, l’élu, en revanche, survole ses devoirs en tant que maire de Toulepleu. En effet, il évoque des attentes en matière d’infrastructures routières dans sa supposée réponse à la ministre d’État Anne Ouloto, mais ne dit pas avec précision ce que la mairie qu’il dirige depuis 2012 a réalisé en matière d’infrastructures routières sous sa mandature. Le maire journaliste se sert visiblement de l’État pour cacher son bilan négatif à la mairie de Toulepleu. En effet, depuis son élection en 2012, il est incapable de présenter une réalisation d’ampleur de la mairie faite sous son égide, contrairement à la présidente du conseil régional du Cavally à qui Kah Zion a rendu hommage devant ses parents pour ses nombreuses actions en faveur des populations du Cavally et surtout de son village Ziombly. De même, il aborde des questions telles que le bitumage des axes Guiglo-Taï, Blolequin-frontière ivoiro-libérienne et Man-Kouibly. Kah Zion reste paradoxalement muet sur la reprise des travaux de bitumage de l’axe Blolequin-Toulepleu-frontière ivoiro-libérienne alors qu’il voit les machines qui sont à l’œuvre pour finir cette route internationale. Kah Zion sait très bien que nous sommes en pleine saison pluvieuse, donc impossible de démarrer les grands travaux, mais en élu dont la démarche et bien d’autres faits à son actif achèvent de convaincre qu’il est un élu controversé.
Le haut représentant de Thiam controversé
En vérité, le maire Kah Zion est un élu controversé qui s’est souvent désolidarisé de certains projets de développement à Toulepleu pour des considérations politiciennes. À titre d’illustration, le maire de Toulepleu s’est ouvertement opposé à la réhabilitation par le conseil régional dans le cadre des projets à impact rapide des régions (PI2R) à la construction d’un foyer des jeunes à Toulepleu…
Kah-Zion, alarmiste et éternel opposant
En effet, la démarche alarmiste et l’intention de grossir volontairement des faits qui caractérisent le directeur de publication du journal Le Nouveau Réveil n’échappe pas au lecteur attentif. Le directeur de publication du Nouveau Réveil est coutumier d’un style alarmiste, aggravant toujours les faits. Les populations de Toulepleu se souviennent encore qu’en début d’année 2021, l’homme avait qualifié »d’armes de guerre » un fusil de chasse découvert à Ziombly, son village natal, à l’occasion d’un incident entre un jeune autochtone et un allochtone. Par cette qualification aggravée, Kah Zion avait réussi à affoler les populations de Toulepleu qui avaient commencé à croire à une attaque qui se préparait contre elles par leurs hôtes burkinabés. Heureusement, les faits ont été rétablis par les autorités en charge du dossier, dont le préfet, qui ont rapidement rassuré les populations. Dans le même élan et avec la même fidélité à son style, l’homme avait annoncé à grand renfort de médias écrits un exode massif des populations de Toulepleu et du Cavally à la suite de l’élection présidentielle d’octobre 2021. Les faits, une fois de plus, s’étaient révélés de moindre ampleur par rapport à ses écrits.
En mars dernier, dans son village de Ziombly, plusieurs biens, précisément des plantations, avaient été détruits et les populations étaient au bord de l’affrontement, en raison d’une superstition et d’une croyance entretenues par Kah Zion. Il avait fait savoir au préfet Bini Etienne que les »étrangers » étaient responsables de la tornade au cours d’une réunion publique. De fait, à la suite de nombreux dégâts causés par une tornade qui s’est abattue dans la nuit du 28 au 29 mars dernier, des jeunes autochtones Guéré, manipulés par le maire de Toulepleu, se sont lancés dans une campagne de destruction de plantations. Le motif : celles-ci seraient situées dans des cimetières et forêts sacrées, sacrilège qui, selon eux, aurait provoqué la colère des mânes et des dieux. Il a fallu Anne Ouloto pour éteindre le feu de la division et de la haine allumé par Kah Zion.
De l’ensemble de ce qui précède, il apparaît que le maire de Toulepleu s’inscrit dans les pratiques d’un élu et homme de média controversé et alarmiste qui tend toujours à créer par ses sorties plus de peur que de mal, à attirer toujours l’attention sur lui. Heureusement que les populations ne sont pas dupes et savent apprécier à sa juste valeur le développement et distinguer le vrai du faux
Quand Kah Zion milite de jour au PDCI et de nuit au RHDP, magnifie ADO et Anne OULOTO sa sœur chérie au gré de ses intérêts.
Kah Zion avait revu à la baisse des attaques contre le bilan du Président Alassane Ouattara et la ministre d’État Anne Ouloto. Il a fait l’éloge du Chef de l’État, l’homme qu’il passait tout son temps à pourfendre à travers son journal et sa page Facebook. Il suffit de revenir sur sa sortie, le 27 mai dernier, à l’occasion de la fête de la lumière à Ziombly, son village natal situé à 8 km de Toulepleu.
« Toulepleu, premier département à avoir accueilli le chef de l’État en 2012 dans le cadre de ses visites d’État, a compris très tôt qu’Alassane Ouattara était un homme de développement. Il nous a fait des promesses et beaucoup de ces promesses ont été déjà réalisées. (…) Il a réalisé pour Toulepleu tout ce que nous attendions, le plus important étant la route menant à Guiglo. Nous avons donné le nom du président à notre mythique place publique pour lui témoigner notre reconnaissance et admiration », a déclaré le maire PDCI face aux 350 personnes qui avaient effectué le déplacement, se réjouissant de la reprise du chantier de bitumage de cette route (Toulepleu-Guiglo) lancé en 2015.
Kah Zion a de plus reconnu qu’au-delà de la route, le département de Toulepleu a beaucoup bénéficié de la politique de développement du président Alassane Ouattara en matière d’électrification. « 80 % des villages de Toulepleu sont aujourd’hui électrifiés et bénéficient d’adductions en eau potable. Des centres de santé et écoles ont été construits. Beaucoup a été fait », a soutenu le maire. Il a évoqué l’ouverture prochaine des bureaux de l’Agence Emploi Jeunes, qui devrait contribuer à l’insertion des jeunes de la région.
Il n’a pas non plus passé sous silence le programme d’autonomisation des femmes, dont celles de sa commune ont bénéficié à travers le fonds FACI. Poursuivant, il a fait remarquer que tous les bords politiques sont présents parce qu’il s’agit de célébrer le travail bien fait, et de préciser que c’est Alassane Ouattara qui a réglé les problèmes de Toulepleu, ville frontalière avec le Libéria et la Guinée. « Les forces de l’ordre qui sont présentes ici à Toulepleu abattent un travail qui nous rassure, et qui nous permet aujourd’hui de dormir d’un profond sommeil », avait déclaré le maire Kah Zion.
Bien malin qui pourra répondre sur les agissements d’un maire qui a peur que Thiam rejoigne le président Ouattara.
Kah Zion a félicité le conseil régional du Cavally dirigé par la ministre d’État Anne Ouloto pour les 400 poteaux électriques qui ont permis de connecter son village au réseau électrique national.
Au plan social, la chefferie traditionnelle, placée au cœur de l’action du Président de la République, a été restaurée. Les chefs, souvent bafoués à l’occasion de la crise post-électorale, sont désormais les maillons centraux des questions de cohésion sociale. L’autonomie des femmes s’est trouvée renforcée par la mise en place de fonds qui leur sont dédiés. Il en va pareillement pour les jeunes, intégrés à tous les projets de développement du département.
Un tel tableau contraste violemment avec celui que présente le maire de Toulepleu qui a donné le nom du Président Alassane Ouattara à la place publique de Toulepleu pour ses nombreuses actions en faveur des populations de notre cité. »Chez nous en pays, on ne donne pas le nom d’un sorcier à son enfant. On donne le nom des grands hommes à ce qui nous coûte cher. Kah Zion, en donnant le nom du Président Alassane Ouattara à la place publique de Toulepleu devant la population, nous a demandé de suivre ADO. »
Guehi Romain, habitant du Cavally