Les membres de la coordination RHDP de Koumassi sont désormais connus. Au nombre de 19, ils ont été présentés ce jeudi 08 août 2024, au cours d’une cérémonie à la Maison Blanche de la commune, devant les militants venus en nombre.
Profitant de l’occasion, le coordonnateur principal, Cissé Bacongo, n’a pas mâché ses mots à l’encontre du président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, suite à son discours prononcé la veille. En effet, dans ce discours prononcé dans le cadre de la fête de l’indépendance, l’ancien patron de Credit Suisse a de nouveau abordé la question de l’indice de développement humain (IDH) de la Côte d’Ivoire, qui avait récemment fait l’objet d’une grosse polémique sur la scène politique ivoirienne. Ainsi, il a rappelé que lorsque le PDCI-RDA quittait le pouvoir en 1999, la Côte d’Ivoire était classée 125e dans le monde en termes d’IDH. À la fin de l’année 2000, a-t-il ajouté, en seulement 12 mois, la Côte d’Ivoire est passée de la 125e à la 141e place.
Pour Cissé Bacongo, le discours de Thiam prônant « Faire la politique autrement » l’amuse. Selon lui, faire la politique autrement, c’est faire la politique à visage humain, avec sincérité et vérité, ce qui n’est pas le cas avec Thiam. « Ce qu’on ne peut pas faire, on ne dit pas qu’on va le faire », a-t-il souligné.
Bacongo a également rappelé la rencontre entre Thiam et le président Alassane Ouattara, au cours de laquelle Thiam aurait reconnu la qualité et l’importance du travail accompli par le chef de l’État. Pour Bacongo, après avoir salué le bilan du président, Thiam devrait s’opposer avec des arguments cohérents.
« C’est vrai qu’il a dit, ‘je suis venu juste vous accompagner pour apporter ma petite contribution’. Mais quand on veut apporter une petite contribution, on se met en retrait et on attend. On est humble, on est modeste. Mais on ne vient pas sur la place publique pour critiquer violemment ce que vous avez porté en triomphe », a-t-il ajouté.
Le coordonnateur a en outre souligné les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire en termes d’infrastructures, d’accès à l’électricité, à l’éducation, et aux soins de santé, déplorant que Thiam ignore ces avancées. « Il y a quelque chose qui n’est pas cohérent dans son discours. Il manque de cohérence », a-t-il affirmé.
En ce qui concerne la notion de paix évoquée par Thiam dans son discours, Cissé Bacongo a rappelé les efforts de paix du président Alassane Ouattara, notamment en facilitant le retour de Tidjane Thiam en Côte d’Ivoire après 22 ans d’exil, alors qu’il n’avait pas de passeport. « Est-ce que ce n’est pas un acte de paix ? Nous attendons le bon moment », a-t-il déclaré.
Fulbert Yao