Tibor Nagy, Secrétaire d’Etat des Etats unis adjoint chargé des affaires Africaines, a échangé lundi après midi à Abidjan avec le ministre ivoirien des affaires étrangères Marcel Amon Tanoh, en marge de la 18e édition du Sommet sur la Loi sur la Croissance et les Opportunités de Développement en Afrique (AGOA)
Au terme de cette rencontre, le Secrétaire d’Etat américain, accompagné d’une forte délégation a salué le dynamisme économique de la Côte d’Ivoire sous le leadership du chef de l’Etat Alassane Ouattara.
Selon lui, « les États unis en tant que pays compte sur ses relations avec la Côte d’Ivoire », car elle est « un pays qui force l’admiration par son dynamisme économique »
Tout en espérant voir cette relation économique croître , le Secrétaire d’Etat américain a aussi salué la présence de la Côte d’Ivoire au conseil de sécurité, qui selon lui a été «un atout» pour les Etats Unis.
« Nous allons mettre l’accent sur les relations continuent au sein du conseil de sécurité pour toutes les questions qui nous intéresse », a-t-il assuré.
Avant lui, évoquant les élections de 2020, le Chef de la Diplomatie ivoirienne Marcel Amon Tanoh a assuré son hôte que la Côte d’Ivoire est « disposée » à évoquer avec ses partenaires cette question «au moment le plus important ».
« Je sais qu’au niveau bilatéral, il y a la perspective des élections de 2020 qui laisse interroger nos amis, les partenaires. Nous sommes totalement disposés, ouverts et transparents à évoquer toutes ces questions au moment le plus important », a indiqué SEM Marcel Amon Tanoh.
Fulbert YAO