Dans cet entretien accordé à l’infoexpress, Zadi Gnagna, président de la confédération plateforme nationale, salue la décision du Chef de l’État Alassane Ouattara concernant l’octroi d’une prime spéciale aux retraités. Cette mesure, dévoilée le 6 août 2024 à la veille du 64ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, témoigne selon lui de son écoute attentive. Entretien
Le président Alassane Ouattara a annoncé, le 6 août 2024, à la veille du 64ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, plusieurs mesures sociales. Parmi celles-ci figure une prime spéciale pour les retraités chaque 1er septembre. Comment réagissez-vous à cette décision ?
Je suis heureux de cette annonce, qui est un acte social majeur de la part du président de la République. Je tiens à le remercier sincèrement pour avoir prêté une oreille attentive à une doléance qui nous tenait à cœur, à nous et à nos aînés. Par ce geste important, le président montre qu’il est à l’écoute de ses concitoyens et de la plateforme nationale qui a porté cette préoccupation depuis 2023.
La plateforme nationale a-t-elle joué un rôle important dans la prise de cette décision ?
La plateforme nationale a été la première et la seule centrale à avoir porté cette revendication publiquement. Nous nous sommes engagés sur ce dossier à la demande des retraités du secteur public, avec qui nous avons tenu plusieurs réunions tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays. La plateforme nationale a ainsi intégré dans son cahier de revendications deux points concernant les retraités : la revalorisation des pensions tous les deux ans et l’extension de la prime de fin d’année aux retraités. Tous nos représentants régionaux ont été instruits de mettre en avant ces deux points dans leurs discours lors des cérémonies régionales des fêtes du travail, ce qui a été fait. Comme à son habitude, la plateforme nationale n’est pas restée les bras croisés. Il suffit de revoir mes discours de ces deux dernières années pour s’en convaincre. D’ailleurs, les nombreux appels de reconnaissance que nous recevons depuis cette annonce de la part des retraités en sont le témoignage parfait.
Quelles autres mesures sociales ou économiques devraient être prises à l’avenir pour soutenir les retraités de manière plus durable ?
Comme je l’ai mentionné plus tôt, nous avions deux points de revendication. Un a été satisfait, mais le deuxième, à savoir la revalorisation tous les deux ans des pensions de retraite, reste en suspens. Cette mesure permettrait de maintenir le pouvoir d’achat des retraités à un niveau acceptable. Il ne faut pas oublier que l’État de Côte d’Ivoire a réduit, en 2012, les pensions servies aux retraités en abaissant le taux d’annuité liquidation de 2 à 1,75, introduisant ainsi une pension à deux vitesses. Le gouvernement doit donc continuer à prendre des mesures correctives pour remédier à cette injustice. C’est le sens de notre engagement, car ce sont les travailleurs actifs qui doivent se battre pour améliorer les pensions des retraités.
Quel message ou appel souhaitez-vous adresser aux retraités ?
Je voudrais demander aux retraités de continuer le combat à travers leurs associations, comme je le leur ai recommandé. La plateforme nationale est et sera toujours à leurs côtés.
Fulbert Yao