Le Fonds de garantie automobile (FGA) vole désormais au secours des victimes d’accidents de la voie publique dans la région du Gontougo. Le bureau du FGA de Bondoukou est officiellement opérationnel depuis ce vendredi 09 août 2024.
Les victimes d’accidents de la voie publique, du fait d’un délit de fuite ou d’un défaut d’assurance, ne seront plus laissées-pour-compte dans toute la région du Gontougo et dans le District du Zanzan. Une page vient d’être tournée grâce au Fonds de Garantie Automobile (FGA) qui a procédé, ce vendredi 09 août 2024 à l’ouverture de son bureau relais de Bondoukou, logé au sein du Centre hospitalier régional (CHR) de la ville. C’était au cours d’une cérémonie parrainée par la Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Nialé KABA.
La cérémonie a enregistré également la présence du Préfet de région Gbongbo Kouadio André, du Grand Imam de Bondoukou, El Hadj Timité Ismaël et des responsables administratifs et traditionnels de Bondoukou.
L’initiative du Directeur Général, MAIZAN Koffi Noël, par ailleurs natif et élu de la région, s’inscrit dans le cadre de la politique de rapprochement des services et l’extension des activités de prise en charge et d’indemnisation des victimes d’accidents de la voie publique par le FGA.
Pour la Ministre Nialé KABA, cette action sociale constitue une grande avancée pour leur bien-être des populations de l’intérieur du pays en attendant la systématisation de la prise en charge des soins médicaux des victimes des accidents de la voie publique. Puis elle a salué le Directeur général du FGA pour les efforts déployés en matière de célérité dans la gestion des cas. « Les victimes doivent pouvoir être prises en charge avec rapidité. Je voudrais saluer vraiment l’engagement du directeur général du FGA pour cette dynamique pour que permettre à toutes les régions de pouvoir bénéficier de ce service important », a-t-elle indiqué. Ce dernier a précisé que le caractère social de sa mission constitue un point d’ancrage de la visibilité de la politique sociale du gouvernement. « Nous avons constaté que lorsqu’il n’y a pas de rapidité dans la prise en charge des accidentés des complications des cas de santé des victimes peuvent survenir », a-t-il souligné.
En 2023, le CHR de Bondoukou a enregistré 1034 accidentés de la voie publique et au premier semestre 2024, ce sont 604 accidentés qui ont été dénombrés, selon le Directeur régional de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Tia André. Néanmoins, il a précisé que seulement quatre (4) victimes, essentiellement des employés des entreprises locales, parmi les 604 accidentés, ont bénéficié d’une prise en charge des frais médicaux par une assurance. Raison pour laquelle, il a salué la mise en service de ce bureau du FGA qui est « un soulagement pour le personnel médical et les accidentés ».
Après les bureaux installés au sein des différents Centres hospitaliers universitaires (CHUs) d’Abidjan (Yopougon, Treichville, Cocody et Angré), le bureau de liaison de Bondoukou constitue le sixième bureau ouvert à l’intérieur du pays après ceux logés aux Chr de Korhogo, San-Pedro et Yamoussoukro, ainsi qu’au CHU de Bouaké et à l’hôpital saint Jean Baptiste de Bodo. Pour la période 2024-2025, la structure projette de s’implanter dans les districts sanitaires de Dimbokro, Duékoué, Abengourou, Daloa, Man et Odienné.
Faut-il le rappeler, le FGA est organisme particulier d’assurance créé par l’Etat de Côte d’Ivoire et placé sous la tutelle du Ministère des Finances et du Budget.
Sercom