Deux évènements majeurs ont régi la vie polico-sentimentale de Laurent Gbagbo, en 24 heures, la semaine dernière.
Le leader du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (Ppa-ci) a consommé son divorce de son ancienne femme, Simone Ehivet, il s’est remarié à sa dulcinée Nady Bamba, avant de se re-remarier à Simone le lendemain.
En effet, il y a longtemps depuis son retour au pays que Laurent Gbagbo ne voulait plus partager sa vie sentimentale avec Ehivet Simone. Il le lui a fait savoir à plusieurs reprises. Même à sa descente d’avion lors de son retour au pays. Il a engagé le divorce. A eu gain de cause. Lui et Simone sont désormais des ex. En possession de sa grosse de justice, le jeudi 8 Août 2024, il s’est rendu, en compagnie de ses plus proches amis actuels, à la mairie de Cocody où le fils Yacé lui a mis la corde de Nady Bamba au cou.
Une fois ce mariage sentimental scellé, Laurent Gbagbo a filé un autre costume pour un mariage politique avec sa désormais ex-femme Simone Ehivet. Juste 24 heures après, le vendredi 9 Août, dans la salle de conférences du Pdci-Rda, Laurent Gbagbo du Ppa-ci et Simone Ehivet du Mouvement Génération Capable (Mcg) scellent un nouveau mariage avec pour témoins, le Pdci-Rda de Tidiane Thiam, le Gps de Soro Guillaume et d’autres partis de l’opposition. L’objet de ce second mariage d’avec Simone étant de s’unir pour « afficher ensemble leur volonté commune de construire un groupement uni, solide pour obtenir des réformes en profondeur du système électoral (…) une nécessité impérieuse pour sortir définitivement des crises électorales aux conséquences tragiques », déclaré Simone Ehivet, la porte-parole de cette nouvelle union.
Si Gbagbo a tant insisté pour se séparer de Simone, reste à savoir si la raison politique aura de la valeur sur ce qui les divise si profondément depuis la crise post-électorale de 2010.
Wait and see !
Sam Wakouboué