Médaillé de Bronze en Taekwondo dans la catégorie des moins de 80 kg, l’ivoirien Cheick Cissé Salah arrivera à Abidjan le mardi 13 août 2024. il viendra sur le vol AF702 de la Compagnie Air France. Son avion atterrira à 18h30GMT à l’Aéroport Felix Houphouët Boigny.
Pour décrocher cette nouvelle médaille, Cissé Cheick avait démarré tambour battant la compétition en écartant avec facilité ses adversaires en huitièmes (Kasra Mehdipournejad) et quarts de finale (Jonathan Healy). En demi-finale, opposé au jeune Britannique de 21 ans, Caden Cunniggham, le triple champion d’Afrique n’a pas usé de son expérience pour écarter son adversaire. Après avoir perdu le premier round, l’Ivoirien a remporté le deuxième, avant de finir à égalité dans le troisième. Malheureusement pour lui, Cunnigham avait été le dernier à inscrire des points sur coup de pied à la tête, victoire accordée à l’Anglais donc. Cheick Cissé est effondré, mais a droit à une deuxième chance avec la médaille de bronze qu’il ne laissera pas échapper. Contre le Mexicain Carlos Sansores pour le bronze, Cheick diminué physiquement a réalisé une belle remontée au score pour s’imposer 5-4 dans le premier round. Combatif, l’Ivoirien n’a rien lâché dans la seconde reprise mais s’est fait surprendre à quelques secondes de la fin. À égalité, les deux hommes se sont départagés dans une manche décisive serrée et c’est Cissé qui est reparti avec la victoire. Une médaille qui fait le bonheur des Ivoiriens. Avec cette nouvelle médaille, Cheick est définitivement un héros national.
Médaillée lors des deux précédents Jeux Olympiques, Gbagbi Ruth chez les -67 kg n’est pas parvenue à réaliser la passe de trois. L’Eléphante des tatamis est tombée de haut en s’inclinant lors des repêchages devant l’Américaine Kristina Teachout (2-1) après avoir été éliminée d’entrée par la Hongroise Viviana Marton, battue 2 rounds à 1. Son adversaire, 18 ans, 12e tête de série (sur 16) a créé la sensation face à la 5e tête de série. La médaillée de bronze de Rio et de Tokyo sort par la petite porte pour ses quatrièmes JO. L’aventure olympique s’est aussi arrêtée prématurément pour l’autre ivoirienne Astan Bathily en huitièmes de finale. Engagée dans la catégorie des + 67 kg, elle a été éliminée par l’Ouzbèke Svetlana Osipova sur le score de 2 à 1. Une véritable déception pour Astan Bathily qui nourrissait de grandes ambitions à ces olympiades. Comme à Rio de Janeiro en 2016 et Tokyo en 2021
Fulbert Yao