La principale tâche à mener à bien pour réparer les injustices historiques subies par l’Afrique est de « soutenir les pays africains sur la voie du développement durable afin de poser les fondements d’une paix durable », a déclaré lundi Fu Cong, représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies. Le diplomate chinois a tenu ces propos lors d’un débat public du Conseil de sécurité sur le thème : « Réparer les injustices historiques et améliorer la représentation de l’Afrique au Conseil de sécurité ».
Bien que les pays africains soient devenus à la fois une force dynamique sur la scène politique globale et un acteur de plus en plus important dans l’économie mondiale, le continent africain reste confronté à de nombreux défis en matière de paix et de développement, a souligné le diplomate chinois. Les pays africains n’ont pas encore obtenu le respect international qu’ils méritent, et les attentes des peuples africains ne reçoivent pas encore suffisamment d’attention, a-t-il affirmé, exhortant la communauté internationale à travailler avec les pays africains pour promouvoir un monde multipolaire équitable et assurer une mondialisation économique inclusive.
M. Fu a appelé la communauté internationale à mettre en œuvre l’Agenda 2030 de l’ONU et l’Agenda 2063 de l’Union africaine ainsi qu’à soutenir l’Afrique dans ses efforts d’industrialisation et de modernisation. Il est également fondamental d’accélérer la refonte de l’architecture de gouvernance multilatérale et de renforcer la représentation de l’Afrique, y compris par une réforme du Conseil de sécurité et de l’architecture financière internationale.
« La Chine est prête à travailler de concert avec l’Afrique sur des bases d’amitié et de coopération pour construire conjointement une communauté de destin Chine-Afrique de haut niveau », a indiqué l’ambassadeur, déclarant que son pays est également disposé à travailler avec divers partenaires internationaux pour aider sincèrement l’Afrique à se développer et à se revitaliser.
Xinhua