La jeunesse de la mutuelle de développement économique et social de Kamassela, village situé à 5 km de Touba a reçu le mardi 13 Août 2024, un important don de leur parrain Diabaté Adama Ange Kader, opérateur économique et fils du village. Il s’agit d’ un motoculteur multifonctionnel d’une valeur de 5 millions de francs CFA. Le don de cet engin capable de travailler dans les bas-fonds et faire du labour, vise à booster la productivité des populations du village et les aider dans leurs tâches champêtres. Outre cette machine, le parrain a offert des balles et des jeux de maillots à la jeunesse. Ces dons interviennent dans le cadre de l’édition 2024 de la semaine culturelle dénommée « Biêguiéman 2024 », placée sous le signe de la cohésion sociale et du développement qui se tient depuis le 9 Août dernier et ce jusqu’au dimanche 18 prochain. Le parrain Diabaté Adama Ange Kader, opérateur économique et fils du village a salué ses filleuls pour le choix porté sur sa personne. Sachant que l’activité principale du village est l’agriculture, le parrain Diabaté Ange Kader a fait don d’un motoculteur multifonctionnel. « Je voudrais remercier la génération mes filleuls pour le choix porté sur ma modeste personne pour parrainer cette semaine culturelle qui vient renforcer la cohésion et faire la promotion de notre patrimoine. Je voudrais également inviter à un usage efficace et efficient du matériel offert afin qu’il profite le plus longtemps possible au village et que l’objectif recherché qu’est de faciliter les travaux à nos parents soit atteint », a dit le parrain Diabaté Ange Kader.
Pour sa part, Diabaté Moussa, Président de la mutuelle du village a salué la mobilisation des jeunes. Se félicitant de la dynamique de développement amorcée dans village, il appelé à l’union entre les filles et fils de Kamassela. « Le développement ne peut se faire sans entente. C’est pourquoi j’en appelle au renforcement de l’union entre tous les enfants du village. Merci à la jeunesse et au parrain pour les actions posées au bénéfice du village », s’est exprimé le Président de la Mudeska Diabaté Moussa. L’objectif de la jeunesse de Kamassela en organisant des semaines culturelles chaque deux ans étant de poser des actes de développement au profit du village. Dans cet élan, les générations Badegnan, Chamaya et Zaïre, organisatrices de cette édition
ayant constaté l’état de délabrement de la cantine de l’école du village, l’ont réhabilitée. À en croire Diabaté Lacina, président du comité d’organisation, ce réfectoire qui a fière allure aujourd’hui, permettra aux élèves de se restaurer dans de meilleures conditions hygiéniques et contribuera ainsi à l’amélioration des performances scolaires. La semaine culturelle qui est une occasion de célébrer le riche patrimoine culturel, de renforcer les liens et de promouvoir le progrès du village, est meublée entre autres par des découvertes, des visites touristiques, d’actions sociales et des concours culinaires.
Cheick Bakayoko, Correspondant régional