Réunis au siège du RHDP de Yamoussoukro, ce mardi 27 août 2024, les membres de la Coordination régionale de l’UJ-RHDP, ont produit une déclaration pour fustiger le comportement de certains cadres locaux du parti.
Dans cette déclaration dont linfoxpress.com a reçu copie, N’Dri Kouadio Hervé, Coordinateur Régional de la Jeunesse RHDP Yamoussoukro, membre du BEN UJ-RHDP, prévient : « Nous sommes au siège du RHDP afin de mettre en lumière certaines situations moins confortables au sein du RHDP à Yamoussoukro. Si nous n’y prenons pas garde, cela risque de nous pénaliser en 2025, tout comme cela a été le cas pour les élections municipales et sénatoriales de 2023 à Yamoussoukro ».
Les jeunes du RHDP de Yamoussoukro sont surtout révoltés pour ce fait suivant:
« Lors de la période des élections municipales 2023 et sénatoriales 2023, depuis les différentes précampagnes jusqu’aux résultats provisoires, en passant par les campagnes électorales à Yamoussoukro, Monsieur Augustin Thiam, ministre, gouverneur du District autonome de Yamoussoukro, était le conseiller spécial des listes Rassemblement et Solidarité du RHDP, avec le Ministre Souleymane Diarrassouba en tête de liste aux élections municipales et Loukou Léon candidat RHDP aux sénatoriales. Le ministre-Gouverneur a donné son accord pour être le conseiller spécial des listes puis a même proposé, sinon imposé, la présence de certaines personnes en qualité de conseillers sur les listes, en particulier le président des jeunes de Morofé, un acteur principal de la désobéissance civile de 2020. Malheureusement, après la défaite du RHDP, comment peut-on comprendre que Kouadio Raphael, le chef de cabinet de Monsieur Augustin Thiam, se réjouisse de cette défaite et ait le courage de scander que son patron n’a jamais donné son accord sur le choix des candidats aux sénatoriales et municipales de 2023 à Yamoussoukro ? Qu’il n’a pas été associé au choix ? N’est-ce pas là une indiscipline voire une haute trahison d’un cadre du parti à Yamoussoukro, qui a non seulement infiltré notre liste avec des acteurs de la désobéissance civile mais qui ne se sont même pas impliqués dans les précampagnes et campagnes électorales ? Pour information, la plupart de ces jeunes acteurs de la désobéissance civile, connus comme hostiles au RHDP, sont entretenus gracieusement avec le budget du District de Yamoussoukro sans être employés. Cela est un mépris envers la jeunesse politique RHDP à Yamoussoukro ».
La Coordination UJ-RHDP constate également le « retrait pur et simple du Docteur Augustin Thiam de toutes les plateformes et activités du RHDP du District Autonome de Yamoussoukro depuis septembre 2023 ; les jeunes qui sont autour du Gouverneur Thiam Augustin sont les cerveaux de la désobéissance civile de 2020 à Yamoussoukro ; la victimisation sans fondement réel des jeunes à la solde du Ministre-Gouverneur Augustin Thiam en accusant les cadres du RHDP ; La tenue régulière de propos tribalistes par ces jeunes et le silence coupable du Gouverneur Thiam Augustin ; L’argent de notre District, outil de développement, est utilisé pour entretenir des jeunes s’opposant au RHDP à Yamoussoukro ; la manipulation de certaines têtes couronnées par ces jeunes très tribalistes et minoritaires ».
En conclusion, la Coordination UJ-RHDP du District autonome de Yamoussoukro rappelle : « Le poste de Gouverneur est un poste politique et non un poste de chef coutumier. Le cadre du discours de ces jeunes est mal choisi ; il est clair que ces jeunes casseurs qui attaquent le RHDP sont à la solde d’Augustin Thiam. Il est clair qu’Augustin Thiam veut rallier son frère Tidiane Thiam Président du PDCI, cela ne devrait pas poser problème ; le problème c’est de vouloir jeter l’opprobre sur la case qui l’a nourri et construit. Ils veulent ramener les tensions de 2020 en 2025 et créer la chienlit. Qu’ils sachent que cette fois-ci, ils auront un goût amer ; ils auront du répondant. C’est pourquoi, en ma qualité de Coordinateur Régional de l’UJ-RHDP de Yamoussoukro, je me devais d’apporter un éclaircissement sur ces agissements et d’interpeler la jeunesse à ne pas céder à la manipulation. Aller s’inscrire massivement sur la liste électorale, surtout les nouveaux majeurs».
Traoré Yacouba Diarra