Un nouveau né a été retrouvé abandonné dans un sachet bleu mardi soir, aux environs de 20 heures, à Angré, dans le nord d’Abidjan.
La découverte a été faite par un passant qui, alarmé par la situation, a rapidement pris les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et le bien-être de l’enfant.
Après avoir récupéré le bébé, le témoin s’est immédiatement rendu au poste de police de La Palmeraie. Sur place, les officiers de police ont conseillé au témoin de se diriger vers la brigade de la police criminelle des enfants à Cocody Mermoz pour déclarer l’enfant retrouvé. Arrivé sur les lieux aux environs de 23 heures, une déposition a été faite, et il a été recommandé au témoin d’amener l’enfant au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) le plus proche pour une prise en charge médicale immédiate.
À l’hôpital, les équipes médicales ont promptement pris l’enfant en charge. « Dieu merci, j’ai rempli tous les formulaires, et l’enfant a été bien traité et a reçu à manger », a déclaré le témoin, qui a exprimé sa gratitude envers les sages-femmes du service de pédiatrie pour leurs soins attentifs.
Ce mercredi, le témoin a également apporté des vêtements pour le bébé. L’enfant est actuellement sous observation à l’hôpital, où il reçoit les soins nécessaires. Les autorités locales, y compris la police et le service social chargé des bébés abandonnés, sont en train de coordonner la suite de la procédure pour assurer le meilleur avenir possible à l’enfant.
Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de l’abandon de l’enfant et retrouver les parents ou les responsables de cet acte.
Fulbert Yao