Des échanges francs, courtois et sans protocole avec les jeunes. Ce jeudi au centre de culture Jean Baptiste mockey de Grand Bassam qui affichait complet, Touré Mamadou a apporté des réponses à toutes les préoccupations des jeunes en matière d’emplois et de formation, dans le cadre d’un déploiement de ses services dans le Sud comoé. Ainsi, pour cette première étape, le Ministre en charge de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, a rassuré les jeunes que personne ne s’approprie leurs projets contrairement à certaines préoccupations soulevées. Il les a invités à les soumettre et à surmonter les obstacles. Il a également informé son auditoire que son ministère privilégie les projets collectifs. Touré Mamadou a encouragé les jeunes à savoir s’adapter et, surtout, à ne pas hésiter à se former pour se donner plus de chance de réussite.
Lors des échanges, Touré Mamadou a annoncé que son département ministériel lancera en septembre un vaste programme de volontariat. Il a souligné l’importance de ces échanges pour renforcer l’efficacité des programmes d’insertion et garantir une meilleure adéquation avec les besoins des jeunes bénéficiaires. « L’année dernière, nous avons mis l’accent sur la jeunesse, et grâce au soutien du chef de l’État, cette dynamique se poursuivra en 2024 », a-t-il promis.
Le programme de la tournée dans le sud comoé comprend plusieurs rencontres avec des jeunes ayant déjà bénéficié des initiatives du ministère, des sessions de discussions sur les dispositifs existants, ainsi qu’une évaluation des besoins spécifiques de la région. Après Grand Bassam, Mamadou Touré et ses collaborateurs seront le vendredi à Adiaké, samedi à Aboisso et dimanche à Tiapoum.
Cette initiative vise à améliorer les performances des services publics en faveur de la jeunesse. Elle vise également à tirer parti de ces moments pour mieux informer les citoyens et répondre plus efficacement aux besoins des jeunes.
Cette démarche du ministre Mamadou Touré s’inscrit dans son engagement à rendre les services de son département plus accessibles, plus inclusifs et plus réactifs. Des stands d’information sur les dispositifs d’insertion et d’inscription aux différents programmes seront installés. Plusieurs rendez-vous avec les jeunes seront ponctués par la mise en œuvre de financements pour les activités génératrices de revenus et la remise d’appuis aux bénéficiaires du programme THIMO. Face aux défis de l’insertion socioprofessionnelle auxquels sont confrontés les jeunes de Côte d’Ivoire, et plus particulièrement ceux des localités de l’intérieur, Mamadou Touré et ses équipes travaillent à élaborer une approche qui réponde efficacement aux attentes.
Fulbert Yao