C’est une deuxième chance que l’Etat ivoirien avec l’appui de l’UNICEF, les accorde. 100 jeunes filles constituant la septième cohorte du programme Girl Power ont fait leur rentrée au Centre de Service Civique de Guinguéréni (Boundiali), le jeudi 28 aout 2024.
Âgées de 16 à 24 ans, ces jeunes filles viennent des régions du nord. Elles sont issues généralement de milieux sociaux difficiles. Certaines sont filles-mères, analphabètes, déscolarisées, en abandon ou en échec scolaire et sans qualification. Pour leur encadrement sur le centre, un programme de prise en charge en mode internat de 3 mois est élaboré et comporte une phase de resocialisation pour agir sur le comportement des filles à travers un encadrement à la discipline et de formation civique et citoyenne. Elles auront également des modules comme les compétences de vie courante, l’alphabétisation, l’hygiène, la santé sexuelle et reproductive.
S’exprimant à la cérémonie de rentrée, Amara Coulibaly, Directeur Général de l’Office du Service Civique National, a souligné que le programme Girl Power une véritable opportunité de transformation pour chacune d’entre elles, « Nous croyons en votre potentiel et en votre capacité à devenir des leaders dans vos communautés.», a assuré le directeur.
Pour sa part Juliette Faida, représentante de l’UNICEF a encouragé les jeunes filles à rester motivées tout au long de cette période de formation : « Votre engagement et votre persévérance seront vos meilleurs atouts. Au bout de l’effort, il y a toujours une récompense. Croyez en vous et en vos capacités. », a-t-elle conseillé.
L’événement a également été marqué par la présence d’anciennes bénéficiaires du programme Girl Power, qui ont partagé leurs expériences et conseils. Quant aux nouvelles pensionnaires, à l’instar de Mariam Ouattara, 18 ans et Karami Nimly, 21ans et mère d’un enfant, elles se sont disposées à apprendre, devenir indépendante et montrer que tout est possible avec la volonté. Après l’acquisition du savoir-être et du savoir-faire, les 100 jeunes filles seront placées pour une période allant de 3 à 6 mois hors des centres auprès de maîtres-artisans ou en entreprises pour se perfectionner et se familiariser à la vie professionnelle. Cette étape se fait avec l’appui de l’Agence Emploi Jeunes.
Fulbert Yao avec Sercom