L'Info Express
ADVERTISEMENT
No Result
View All Result
No Result
View All Result
L'Info Express
No Result
View All Result
Home SOCIÉTÉ

Éducation/Suppression des cours du mercredi : L’UDENSCI réagit à la décision du ministre Mariatou Koné

4 septembre 2024
in SOCIÉTÉ
Reading Time: 2 mins read
0
Côte d’Ivoire/Année scolaire 2024-2025 : L’Udensci veut frapper fort pour obtenir la prime trimestrielle
160
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur WhatsAppPartager sur TelegramEnvoyer par Mail

L’Union Démocratique des Enseignants du Second Degré de Côte d’Ivoire (UDENSCI) est satisfaite de la décision du ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, de supprimer les cours du mercredi dans le préscolaire et le primaire. Elle considère cette mesure comme une nouvelle victoire pour les syndicats enseignants, après la suppression de l’arrêté 0041 relatif à la syndicalisation des directions d’école, a fait savoir Bogué Dadié Nicodème, secrétaire général national, à l’Infoexpress.

Toutefois, il encourage les enseignants à mettre à profit ces heures libérées.
« Je leur demande de profiter de ces heures pour ne pas donner tort à nos détracteurs. Il faut utiliser ce mercredi pour faire les courses, pour réviser, pour se mettre à niveau, afin que les quatre jours de la semaine soient profitables pour les élèves », a-t-il conseillé.

Bogué Nicodème exprime par ailleurs sa gratitude au gouvernement, à travers la ministre de l’Éducation nationale, Mariatou Koné, pour avoir accédé à cette doléance et réaménagé le programme, les horaires, de sorte que la suppression des cours du mercredi ne puisse pas impacter le quantum horaire très cher à l’UNESCO.
« Par la même occasion, je lui demande de réactiver les négociations sectorielles, pour que les problèmes de gouvernance, comme celui du mercredi, soient rapidement réglés, et que les questions des primes, qui tiennent à cœur tout le corps enseignant, soient également débattues. Nous pourrons ainsi obtenir des résultats probants, ce qui nous permettra de mieux travailler et d’avoir une année scolaire apaisée, dans la responsabilité et la qualité », a-t-il conclu.

À noter que selon la ministre Mariatou Koné, qui s’exprimait lors de la traditionnelle réunion de rentrée organisée le lundi 2 septembre dernier à Anyama, l’emploi du temps hebdomadaire au primaire a été réaménagé. Les cours se dérouleront le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi selon les horaires suivants : le matin de 7h45 à 12h15 et l’après-midi de 14h30 à 17h30. Il est également prévu l’ouverture de 118 écoles préscolaires pour 356 salles de classe, 219 écoles primaires pour 1760 salles de classe et 79 collèges, dont 68 collèges de proximité. Le thème retenu pour cette année scolaire est : « Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité ». La rentrée scolaire est prévue pour le lundi 9 septembre prochain.

Fulbert Yao

Previous Post

AKOUPE-ZEUDJI: Après plus de 20 ans d’incompréhension, les 541 ha de terrains de l’armée libérés

Next Post

Interview/ Prof Camara Moritié : « La Chine apparait de plus en plus comme une puissance mondiale incontournable »

LINFOEXPRESS

LINFOEXPRESS

Related Posts

Sécurité alimentaire: Un projet novateur de production et transformation de produits agricoles lancé à Touba.
SOCIÉTÉ

Sécurité alimentaire: Un projet novateur de production et transformation de produits agricoles lancé à Touba.

23 décembre 2025
Yamoussoukro-Un professeur de lycée célébré après 41 ans de service
SOCIÉTÉ

Yamoussoukro-Un professeur de lycée célébré après 41 ans de service

23 décembre 2025
Soubré/La direction régionale du travail évalue les pratiques des producteurs de cacao
SOCIÉTÉ

Soubré/La direction régionale du travail évalue les pratiques des producteurs de cacao

21 décembre 2025
Arbre de Noël 2025 à Raviart: Patricia Ahoussou fait parler son cœur
SOCIÉTÉ

Arbre de Noël 2025 à Raviart: Patricia Ahoussou fait parler son cœur

21 décembre 2025
Côte d’Ivoire/Arbre de Noël: Une parfumerie gâte 1.000 enfants de policiers
SOCIÉTÉ

Côte d’Ivoire/Arbre de Noël: Une parfumerie gâte 1.000 enfants de policiers

15 décembre 2025
Tiassalé: Alpha Sanogo offre au lycée moderne une salle multimédia entièrement équipée
SOCIÉTÉ

Tiassalé: Alpha Sanogo offre au lycée moderne une salle multimédia entièrement équipée

15 décembre 2025
Next Post
Interview/ Prof Camara Moritié : « La Chine apparait de plus en plus comme une puissance mondiale incontournable »

Interview/ Prof Camara Moritié : « La Chine apparait de plus en plus comme une puissance mondiale incontournable »

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'ÉDITO

EDITORIAL PAR SAM WOKOUBOUE: Retour de Gbagbo

L’éditorial de Sam Wacouboué : Retour à la norme

3 novembre 2025

CAN CÔTE D’IVOIRE 2023

https://linfoexpress.com/wp-content/uploads/2023/09/WhatsApp-Video-2023-09-08-at-19.34.31.mp4

BRÈVES

Le Prix Felix Houphouët Boigny-UNESCO pour la Paix 2024 decerné le 22 mai à Abidjan à M. António Luís Santos da Costa, Président du Conseil européen et ancien Premier ministre du Portugal, pour son engagement en faveur du multilatéralisme, du dialogue et du développement durable

AGENDA

No Content Available

LE JOURNAL DU JOUR

Mise en page 1

ACHETEZ LE JOURNAL

No Result
View All Result

TRIBUNE

COP26/ stabilité climatique, sécurité et prospérité : Les grandes questions abordées à Glasgow

COP26/ stabilité climatique, sécurité et prospérité : Les grandes questions abordées à Glasgow

2 novembre 2021

LIBRE OPINION

Burkina : le président Kaboré invite les mutins à déposer les armes

Du refus du président Kaboré de participer à la concertation des anciens chefs d’Etat du Burkina Faso

11 juillet 2022

INFO CORONA VIRUS

Infos COVID 19
COVID-19

Infos COVID 19

1 février 2021

SERVICES & INFOS

Retrouvez sur cette page les N° utiles et les pharmacies de garde

Retrouvez sur cette page les N° utiles et les pharmacies de garde

20 janvier 2021

PORTRAIT DU MOIS

Côte d’Ivoire/propos tribalistes et exclusionnistes:  Lida kouassi charge à nouveau et demande un debat à la television
PORTRAIT DU MOIS

(Portrait) Fréquemment en prison, qui est Moïse Lida Kouassi ?

13 août 2025

L'INSTITUTIONNEL

Réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) du 02 février 2023, au Palais Présidentiel

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 26 JUIN 2024

26 juin 2024
L’album photos du conseil des ministres du mercredi 19 janvier 2022 au Palais présidentiel à Abidjan Plateau

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 14 FEVRIER 2024

14 février 2024
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 14  SEPTEMBRE 2022

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 06 DECEMBRE 2023

7 décembre 2023
Le conseil des ministres du gouvernement ivoirien du mercredi 13 septembre 2023 en images.

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 13 SEPTEMBRE 2023

25 septembre 2023

SOCIETE EDITRICE : LES EDITIONS YASSINE

SIEGE SOCIAL : COCODY-ANGRE 7ème TRANCHE
TEL: (+225) 27 22 42 37 98

Cliquez ici pour lire les C.G.U

Secrétaire général de redaction: Fulbert WOILÈ
Cel: (+225) 05 46 03 43 20

Rédaction: Tél: (+225) 27 22 42 37 98
Fax: (+225) 27 22 42 97 04
email: lexpression2009@yahoo.fr

Service commercial : Tél: (+225) 27 22 42 37 98/ 07 07 51 97 72 /                         07 47 94 54 14
Récépissé N° 03/D du 01 Mars 2021

SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX

© Copyright 2021, Tous Droits Réservés - www.linfoexpress.com - Powered by Vision Web | Designed by Vision Web

No Result
View All Result

© Copyright 2021 - Tous Droits Réservés - www.linfoexpress.com - Powered by VISION WEB