L’Union Démocratique des Enseignants du Second Degré de Côte d’Ivoire (UDENSCI) est satisfaite de la décision du ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, de supprimer les cours du mercredi dans le préscolaire et le primaire. Elle considère cette mesure comme une nouvelle victoire pour les syndicats enseignants, après la suppression de l’arrêté 0041 relatif à la syndicalisation des directions d’école, a fait savoir Bogué Dadié Nicodème, secrétaire général national, à l’Infoexpress.
Toutefois, il encourage les enseignants à mettre à profit ces heures libérées.
« Je leur demande de profiter de ces heures pour ne pas donner tort à nos détracteurs. Il faut utiliser ce mercredi pour faire les courses, pour réviser, pour se mettre à niveau, afin que les quatre jours de la semaine soient profitables pour les élèves », a-t-il conseillé.
Bogué Nicodème exprime par ailleurs sa gratitude au gouvernement, à travers la ministre de l’Éducation nationale, Mariatou Koné, pour avoir accédé à cette doléance et réaménagé le programme, les horaires, de sorte que la suppression des cours du mercredi ne puisse pas impacter le quantum horaire très cher à l’UNESCO.
« Par la même occasion, je lui demande de réactiver les négociations sectorielles, pour que les problèmes de gouvernance, comme celui du mercredi, soient rapidement réglés, et que les questions des primes, qui tiennent à cœur tout le corps enseignant, soient également débattues. Nous pourrons ainsi obtenir des résultats probants, ce qui nous permettra de mieux travailler et d’avoir une année scolaire apaisée, dans la responsabilité et la qualité », a-t-il conclu.
À noter que selon la ministre Mariatou Koné, qui s’exprimait lors de la traditionnelle réunion de rentrée organisée le lundi 2 septembre dernier à Anyama, l’emploi du temps hebdomadaire au primaire a été réaménagé. Les cours se dérouleront le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi selon les horaires suivants : le matin de 7h45 à 12h15 et l’après-midi de 14h30 à 17h30. Il est également prévu l’ouverture de 118 écoles préscolaires pour 356 salles de classe, 219 écoles primaires pour 1760 salles de classe et 79 collèges, dont 68 collèges de proximité. Le thème retenu pour cette année scolaire est : « Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité ». La rentrée scolaire est prévue pour le lundi 9 septembre prochain.
Fulbert Yao