La Côte d’Ivoire peut être fière de la décision prise il y a 60 ans d’installer le siège de la Banque à Abidjan. En effet, à l’occasion du 60e anniversaire de la Banque africaine de développement (BAD), le président du Groupe de la Banque, Akinwumi Adesina, a exprimé sa profonde gratitude envers le pays.
« La Côte d’Ivoire peut être fière de ce choix. Depuis 1964, l’impact de la Banque est visible à travers tout le pays », a-t-il déclaré, soulignant que la BAD avait octroyé 2 milliards de dollars des États-Unis à la Côte d’Ivoire entre 1964 et 2014.
Aussi, depuis son élection à la tête de l’institution en 2015, ce soutien a connu une accélération. « De 2016 à 2023, l’appui de la Banque à la Côte d’Ivoire a atteint 3,3 milliards de dollars. »
Adesina a rappelé par ailleurs plusieurs réalisations rendues possibles grâce à ce partenariat.
« Grâce à notre soutien, 2,8 millions de personnes ont bénéficié de services d’eau et d’assainissement, et plus de 36 000 entreprises ont eu accès à des financements », a-t-il précisé. Il a également mentionné la production de 615 MW d’électricité financée par la Banque, ainsi que la construction de 567 kilomètres de routes, dont le projet phare de mobilité urbaine d’Abidjan.
Le président de la BAD a également salué l’investissement dans le secteur des transports, où l’appui de la Banque a été multiplié par 23 entre 2012 et 2018, atteignant 830 milliards de francs CFA. Parmi les autres réalisations, il a évoqué le financement de cinq avions Airbus pour Air Côte d’Ivoire, ainsi que des infrastructures emblématiques comme le pont Konan Bédié et le 4e pont d’Abidjan.
Adesina a enfin révélé que la BAD étudiait, en collaboration avec son Conseil d’administration, la possibilité de construire un nouveau siège à Abidjan, soulignant que cette décision renforcerait l’engagement de l’institution envers la Côte d’Ivoire, son pays hôte.
Adesina a exprimé sa reconnaissance au président Alassane Ouattara pour son appui continu depuis le retour du siège de la Banque à Abidjan en 2014.
Fulbert Yao