L’espace Mô Faitai de Yamoussoukro a enregistré le passage de plusieurs centaines de personnes, du jeudi 12 au vendredi 13 septembre 2024. Celles-ci venaient se faire dépister dans le cadre des journées de prévention des maladies rénales placées sous le parrainage du Ministre Souleymane Diarrassouba.
Organisée sous le thème : ‘’La prise en charge des maladies rénales, les risques et leurs conséquences’’’, cette opération est à l’initiative du Centre national de prévention et de traitement de l’insuffisance rénale, en collaboration avec la Société ivoirienne de néphrologie.
Pendant deux jours des centaines de personnes ont été enregistrées dans les différents fichiers, qui pour se faire dépister gratuitement de l’hypertension artérielle, l’obésité et du diabète, qui pour faire l’examen des urines et du fonctionnement correct des reins. Eu égard au franc succès enregistré pendant cette campagne, les populations ont émis le vœu que ces journées se répètent davantage, pour le bien-être des populations de Yamoussoukro.
Au nom du parrain, le docteur Souleymane Diarrassouba, le secrétaire départemental RHDP, Yaya Ouattara, a traduit sa gratitude aux initiateurs de ces journées de dépistage gratuit des maladies rénales. Et a rappelé l’engagement du député élu de la commune de Yamoussoukro à toujours accompagner toutes les initiatives en faveur du bien-être des populations de la capitale politique.
« Le Ministre Souleymane Diarrassouba vous témoigne toute sa gratitude pour l’opportunité que vous offrez à ses frères et sœurs de Yamoussoukro pour se faire dépister gratuitement des maladies rénales », a-t-il déclaré, avant de louer l’accompagnement du parrain qui a contribué au franc succès de ces deux journées de dépistage.
Venues accompagner des patients dans le cadre de cette campagne, dame Ouattara Fatoumata, Suzanne Kouadio et plusieurs autres personnes ont salué cette belle initiative qui a permis de faire un bilan de santé relativement à l’hypertension artérielle, l’obésité et le diabète. Toutes ont salué l’accompagnement du Ministre Souleymane Diarrassouba qui a rendu possible ces deux journées de dépistage gratuit.
Traoré Yacouba Diarra