Le Maroc vient d’engranger une nouvelle victoire diplomatique concernant son plan d’autonomie sur le Sahara. Ce plan a obtenu le soutien du Danemark quie le considère comme « une contribution sérieuse et crédible et comme une bonne base pour une solution » à l’autonomie du Sahara marocain. Copenhague a affiché son soutien au Plan marocain en marge de la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies au cours de l’entretien ce mecredi 26 septembre 2024 à New York entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita le ministre des Affaires étrangères du Danemark, M. Lars Løkke Rasmussen.
Dans le Communiqué conjoint adopté à l’issue de cette rencontre, « le Danemark considère le Plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007 comme une contribution sérieuse et crédible au processus en cours de l’ONU et comme une bonne base pour une solution convenue entre les parties ». Dans ce communiqué conjoint, les deux ministres ont réaffirmé leur soutien au processus mené par les Nations Unies et à l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, M. Staffan de Mistura, ainsi qu’à ses efforts pour parvenir à une solution pacifique et mutuellement acceptable au conflit, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.
Cette nouvelle position du Danemark s’inscrit dans le cadre de la dynamique internationale impulsée le Roi Mohammed VI, en soutien au plan d’autonomie et à la souveraineté du Maroc sur son Sahara. Elle confirme une tendance de fond en Europe, de toutes les régions du continent européen.
La France qui est restée longtemps en marge de ce mouvement de reconnaissance du plan d’autonomie du Maroc sur le Sahara, a franchi le pas. Paris considère que le plan d’autonomie du Maroc est désormais « la seule base » pour aboutir à une solution politique négociée, écrit le président Emmanuel Macron dans une lettre adressée au roi du Maroc, Mohammed VI, rendue publique mardi 30 juillet par Rabat et l’Élysée. « Je considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine », écrit Emmanuel Macron dans cette lettre. Le plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara occidental est « la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies », ajoute-t-il.
Nomel Essis