C’est parti pour deux mois de formation des enseignants contractuels recrutés exceptionnellement.
Depuis ce lundi 19 août matin, ça bosse dans les 16 Centres d’animation et de Formation pédagogique (CAFOP) chargés de former les 5300 instituteurs du 19 août au 18 septembre. Mais aussi à Abidjan, Bingerville, Bouaké et Yamoussoukro où les 3000 enseignants du collège et 2000 du lycée, recevront du 19 août au 30 septembre puis pendant 15 jours durant les congés de Noel, les outils adéquats.
Le coup d’envoi officiel de la formation a eu lieu au Lycée Classique d’Abidjan.
Représentant la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, la ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Bakayoko-Ly Ramata, a invité les futurs enseignants à prendre conscience de leurs responsabilités en respectant l’éthique et le comportement de l’enseignant qui doit servir de modèle pour former une ressource humaine de qualité au service du développement de la Côte d’Ivoire.
Elle les a aussi appelés au sérieux et au respect des encadreurs pour tirer la meilleure partie de la formation qui leur sera dispensée.
La ministre a lancé un message aux futurs enseignants et à la nation en les éclairant sur les conditions de recrutement : « Ces futurs enseignants ont été recrutés après un test rigoureux de sélection. La preuve, sur 89.000 candidats, les 10.300 qui sont retenus ont fait preuve d’une plus grande aptitude à embrasser la fonction enseignante. Ils seront pris en main par un collège de formateurs chevronnés et expérimentés pour tenir des classes dans les meilleurs délais ».
Fulbert YAO