L’agenda de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale ouvert ce lundi 1er octobre 2024, prévoit l’examen des projets de loi de finances.
Dans son discours d’orientation à l’ouverture de la session, le président Adama Bictogo a rappelé aux députés que le vote du budget de l’Etat, est une activité majeure du Parlement qui va au-delà des interactions entre le pouvoir exécutif, appelant à des analyses et discussions en toute objectivité au cours des travaux.
« Il s’agit de l’une des principales missions des parlementaires qui contribue à garantir aussi bien la transparence dans la gestion des deniers publics, que la légitimité et la responsabilité de l’action publique. C’est la raison pour laquelle les débats sur les lois de finances ont toujours constitué un temps fort du travail parlementaire.
En effet, en tant que Parlementaires, il nous incombe de nous assurer que les questions relatives à la cherté de la vie, à la recherche de financements novateurs, à la performance fiscale, à l’amélioration du cadre de vie et du bien-être de nos concitoyens et surtout à l’organisation des prochaines échéances électorales, qui sont au cœur des préoccupations de nos populations, soient analysées et discutées en toute objectivité au cours de nos travaux. Aussi devrons-nous œuvrer à travers l’examen du budget, au renforcement de la paix, de la solidarité et de la fraternité dans notre pays », a-t-il indiqué.
Au cours de cette session, outre le budget, d’autres textes de loi en instance sur le bureau de l’Assemblée nationale seront soumis à notre examen. Notamment vingt-deux (22) projets de loi, au nombre desquels huit (08) projets de loi ordinaires, cinq (05) projets de loi de ratification d’ordonnances et neuf (09) projets de loi d’autorisation de ratification de conventions internationales.
Ces projets de loi ont trait entre autres : – à l’exercice de la médecine et de la pharmacie ;- à l’état civil ;- à la fiscalité ;- à l’activité industrielle ; – à l’environnement ; – au contentieux relatif au bail à usage d’habitation et à l’exécution des décisions d’expulsion d’un immeuble.
Fulbert Yao