La question de la radiation des personnes décédées de la liste électorale sera définitivement résolue dans les mois à venir.
Cette assurance a été donnée ce mercredi 2 octobre 2024 par le président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Ibrahim Kuibiert Coulibaly, à l’occasion d’une rencontre avec les partis politiques et les organisations de la société civile.
Le président de la CEI a annoncé qu’en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, une structure spécialisée, sous le couvert des sous préfets, va mener cette année une opération d’audiences foraines pour sortir les personnes décédées.
De façon pratique, Selon Kuibiert, en fonction des situations géographiques, la liste électorale sera éditée par circonscription, par commune…et la population sera invitée à venir attester ou non les parents décédés.
« Quand ils vont attester que ce parent est décédé en appui avec deux témoins, nous allons collecter les témoignages, nous allons le remettre au sous préfet, il va valider à l’effet de délivrer des jugements supplétifs.Et c’est sur la base de ses documents que nous allons procéder à la radiation », a-t-il indiqué.
La liste ainsi établie sera comparée à celle de la CEI afin de radier définitivement les personnes décédées de la liste électorale en Côte d’Ivoire.
Fulbert Yao