En marge de la rencontre du président de la CEI Coulibaly Kuibiert avec les partis et groupements politiques, les organisations de la société civile et la presse, Doumbia Brahima, Secrétaire Exécutif Adjoint Chargé des Elections au RHDP s’est réjoui des nouvelles facilités mises en place pour la révision des listes électorales, appelant à la mobilisation des militants et sympathisants du RHDP pour reussir l’opération, dans un entretien à l’infoexpress.
1-Comment réagissez-vous aux nouvelles facilités mises en place pour l’enrôlement des électeurs, notamment la multiplication des centres de recensement et la gratuité du certificat de nationalité ? »
Nous nous réjouissons que le nombre de lieux de recensement ait été multiplié et qu’ils soient plus proches des populations. Il y a aussi d’autres facilités qui ont été annoncées, notamment l’établissement gratuit du certificat de nationalité, sachant que tout le monde ne possède pas de carte nationale d’identité. Le certificat de nationalité permettra donc à un plus grand nombre de nos concitoyens de s’inscrire sur la liste électorale.
Nous nous réjouissons également de la suspension de l’inscription en ligne, qui amplifiait le phénomène du convoyage des électeurs. En tant que parti politique, nous sommes tous d’accord pour limiter et lutter contre le convoyage des électeurs, qui dénature la structure de la liste électorale dans certaines circonscriptions. Tout cela nous satisfait, et nous voulons profiter de votre micro pour demander à l’ensemble des militants et sympathisants du RHDP, ainsi qu’aux responsables, aux secrétaires départementaux, aux secrétaires de zone, aux secrétaires de section et aux présidents de comités de base, de s’impliquer activement dans la mobilisation de nos électeurs. L’objectif est que, au terme de cette opération, les sympathisants et électeurs du RHDP soient les plus nombreux sur la liste électorale.
2- Alors, le PDCI, qui a un préalable à tout ce qui est en cours, estime que 23 jours sont insuffisants pour ce recensement. Le PDCI rappelle que la loi ivoirienne stipule que la révision de la liste électorale doit être faite chaque année. Comment répondez-vous à cela, en tant que citoyen ivoirien connaissant bien la loi ?
Nous, au RHDP, pensons que, en tant que parti politique, nous devons d’abord faire notre part. La CEI nous assure qu’elle est capable d’enregistrer tous ceux qui se présentent à ses guichets, mais ce sont les citoyens qui ne se déplacent pas. Or, il est de notre intérêt, en tant que parti politique, que les populations s’inscrivent sur la liste électorale pour devenir des électeurs. Nous devons donc commencer par mobiliser nos populations. Si nous constatons une affluence et que la CEI n’est pas capable de gérer tous les inscrits, nous soutiendrons alors la position du PDCI, afin que la CEI crée les conditions nécessaires pour que tout le monde puisse s’inscrire. Commençons par ce qui nous incombe, et ensuite, nous aviserons.
3- Concernant la radiation, vous avez exprimé une inquiétude à propos du certificat de décès.
Nous avons été rassurés par le président de la Commission électorale indépendante, qui nous a assuré que la radiation des personnes décédées se fera sur présentation du certificat de décès, document qui prouve le décès. Cette réponse nous satisfait, car nous avions des inquiétudes quant aux abus que cela pourrait entraîner dans le processus électoral. Mais à partir du moment où la pièce justificative des radiations est clairement définie, nous n’avons plus de préoccupations à ce sujet. Nous nous engageons donc pleinement dans ce processus.
Fulbert Yao