La révision de la liste électorale ivoirienne fixée du 19 octobre au 10 novembre 2024, ne sera pas organisée pour les ressortissants vivant au Mali, Burkina Faso et Niger, a annoncé mercredi le président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert.
Cette décision a été communiquée lors d’une rencontre à Abidjan avec les représentants des partis politiques et des organisations de la société civile.
M. Coulibaly-Kuibiert a précisé que les Ivoiriens de la diaspora participent essentiellement à deux élections : l’élection présidentielle et le référendum. « À chaque échéance électorale, nous consultons les ministères de l’Intérieur, de la Justice et des Affaires étrangères. Actuellement, nous avons reçu la recommandation de ne pas procéder à la révision de la liste électorale au Mali, Burkina et Niger », a-t-il expliqué.
Le président de la CEI a souligné que cette décision n’était pas motivée par une discrimination envers les Ivoiriens vivant dans ces pays, mais plutôt par des difficultés logistiques.
« Les conditions ne sont pas réunies pour organiser des élections là-bas, cela serait compliqué », a-t-il ajouté.
Fulbert Yao