1994-2024. Cela fait 30 ans que la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud entretiennent des relations diplomatiques et d’affaires solides. Pour célébrer ce partenariat, un forum économique a été organisé hier lundi 7 octobre 2024, au Sofitel Hôtel d’Abidjan, sous le thème : « Côte d’Ivoire – Afrique du Sud: Renforcement du partenariat gagnant-gagnant pour une croissance partagée et le bien-être des peuples ».
La rencontre a été marquée par la présence du ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, représentant son collègue des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Léon Kacou Adom.
Sidi Tiémoko Touré a salué le volume des échanges globaux entre les deux pays, « évalué à 379,6 milliards de francs CFA en 2023 », ainsi que le niveau des investissements sud-africains en Côte d’Ivoire, « bien qu’il soit en deçà des potentialités qu’offrent » les deux pays.
Il a en outre encouragé les opérateurs économiques «à intensifier leurs efforts en vue de nouer de solides partenariats en faveur du renforcement des échanges bilatéraux».
Il a surtout reconnu l’engagement politique des présidents Alassane Ouattara et Cyril Ramaphosa pour le renforcement des relations bilatérales entre leurs pays.
Au nom du gouvernement sud-africain, Niamienko Gosso a souhaité que les barrières soient levées afin de créer plus d’opportunités pour les hommes d’affaires et les entreprises. Avant de rendre hommage aux ambassadeurs de ces deux pays pour le travail abattu jusqu’ici.
Initiateur du forum, Sakaria Koné, Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Afrique du Sud a apprécié la présence massive des hommes d’affaires sud-africains à Abidjan, appelant à un accroissement des échanges touristiques, culturels, éducatifs et surtout commerciaux « pour répondre aux aspirations » des populations respectives.
Débutée lundi, cette célébration, qui dure jusqu’au 11 octobre, sera aussi marquée par des consultations politiques, une journée touristique et culturelle, mais aussi des sessions de B to B. Plusieurs stands sont ouverts à la patinoire pour présenter les potentiels de chaque pays.
Fulbert Yao