Le projet pilote d’amélioration de la qualité de l’èducation a été officiellement lancé lors d’un atelier de présentation tenu ce jeudi 10 octobre 2024 à Soubré. L’événement a rassemblé les représentants des communautés, des coopératives, ainsi que des institutions éducatives locales dans le cadre du programme Cocoa Life.
Ce projet d’une durée de quatre mois se concentrera sur le renforcement des Comités de Gestion des Établissements Scolaires (COGES) dans quatre communautés sélectionnées, réparties entre les départements de Soubré (Emilekro, Dogabré) et de Méagui (N’drikro, Gbogbo).
Financé par la société Mondelez et mis en œuvre par JSI/World Education, ce projet a pour objectif de promouvoir une éducation de qualité et de lutter contre le travail des enfants dans les zones de production de cacao. Selon Beblaï Ferdinand, Directeur Pays de World Education, le projet vise à créer un modèle durable d’amélioration de l’éducation tout en réduisant le travail des enfants en renforçant la capacité des COGES et en encourageant la participation communautaire. « Faisons en sorte que nos écoles soient des écoles de la communauté, c’est l’objectif de Mondelez avec ce projet pilote, qui, nous l’espérons, produira des résultats significatifs », a-t-il déclaré.
L’atelier a permis aux différents acteurs de se familiariser avec le projet et de formuler des recommandations pour assurer la réussite de sa mise en œuvre. Au cours des prochains mois, des activités de renforcement des capacités et de mobilisation des parties prenantes seront menées pour atteindre les objectifs fixés.
Présent à cette rencontre, le Directeur régional de l’Éducation et de l’Alphabétisation, Drissa Bamba, a salué cette initiative, invitant les communautés bénéficiaires à s’impliquer pleinement. « Les actions prévues par le projet couvrent l’ensemble des missions des COGES. Grâce à ce projet, nous pourrons offrir de meilleures perspectives à nos structures éducatives pour le bien-être de nos apprenants », a-t-il conclu.
Méité Yacouba