La sensibilisation avant l’opération. La commissaire centrale à la commission électorale indépendante (CEI) en charge du Bas-Sassandra Yoli Bi Marguerite a échangé ce jeudi à Soubré, avec les populations de Soubré sur le processus de révision de la liste électorale 2024, fixé du 19 octobre au 10 novembre 2024.
L’objectif de cette campagne de sensibilisation, selon Yoli Bi Marguerite, est de garantir un processus électoral transparent et serein en amont des échéances de 2025.
La révision de la liste électorale s’inscrit dans une démarche de proximité avec les populations, afin d’anticiper sur les désinformations et de s’assurer que chacun ait accès aux informations justes et vérifiées. « Nous voulons mettre tout le monde au même niveau d’information pour éviter tout malentendu et garantir des élections apaisées », a-t-elle affirmé.
Face au développement des réseaux sociaux et à la prolifération d’informations erronées en ligne, Madame Yoli Bi Marguerite a insisté sur la nécessité d’une sensibilisation rigoureuse. « Cette étape est cruciale pour préparer les esprits et garantir une participation inclusive et transparente des électeurs. C’est pourquoi la CEI multiplie les campagnes de sensibilisation à travers tout le territoire national », a-t-elle souligné.
Elle a rappelé que la révision de la liste électorale n’est pas une simple formalité, mais un devoir civique de chaque citoyen car elle permet à chacun de s’assurer que ses droits électoraux sont protégés et qu’il pourra participer activement aux scrutins à venir
La commissaire centrale a insisté sur la participation massive et apaisée des populations pour le succès de l’opération.
Méité Yacouba