La coopération entre la Côte d’Ivoire et le Royaume d’Espagne déjà excellente, mérite de se hisser davantage à un niveau plus élevé dans l’intérêt des deux nations qui entretiennent des relations diplomatiques depuis le 19 avril 1964. Le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Kacou Houadja Léon Adom, a saisi la célébration de la fête nationale d’Espagne organisée le jeudi 10 octobre 2024 pour lancer cet appel à l’ambassadeur Guillermo Marin Gorbea en sa résidence de Cocody-Ambassades.
Selon le ministre Kacou Houadja, les échanges commerciaux entre les deux pays qui ont atteint plus de 403 milliards de Fcfa en 2023, restent insuffisantes à ses yeux au regard de la qualité des relations ivoiro-espagnoles. « La coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Espagne est excellente mais elle mérite d’être diversifiée, d’explorer d’autres secteurs promoteurs. Les échanges commerciaux sont estimés à plus de 403 milliards de Fcfa en 2023. C’est beaucoup mais ce n’est pas suffisant au regard des potentialités que regorgent notre pays et l’Espagne », a-t-il déclaré. Puis d’ajouter : « Nous sommes déjà satisfait de l’implantation des entreprises espagnoles qui interviennent dans divers domaines. Tout cela est la preuve que cette coopération peut s’intensifier davantage ». Il félicité l’Espagne pour la réalisation de plusieurs projets de développement, notamment la construction d’un château d’eau à Abobo, le financement de la lutte contre l’érosion côtière, la construction des centres de formation à Grand Lahou et Daoukro.
Le représentant diplomatique de Madrid sur les bords de la lagune Ebrié lui a emboité le pas en mettant en exergue la qualité des liens historiques qui lient les deux pays depuis 60 ans. L’Ambassadeur Guillermo Marin Gorbea s’est réjoui que la Côte d’Ivoire soit le premier pays en Afrique de l’ouest qui compte le plus grand nombre d’apprenants de la langue espagnole estimés à 800.000 locuteurs.
L’Espagne qui se considère comme le pays européen le plus proche de l’Afrique, place le Sahel et les pays du golfe de Guinée parmi ses partenaires privilégiés. « Cette stratégie fournira des outils pour renforcer la traditionnelle relation d’amitié entre l’Espagne et la Côte d’Ivoire, dont le bilan des 60 dernières années est certainement très positif », a-t-il dit.
Nomel Essis