Le 2ème Vice-président de la Commission électorale indépendante (CEI), Alain Dogou, a rencontré, le vendredi 11 octobre 2024, les membres du Directoire de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire (CNRCT) pour les impliquer dans l’opération de la révision de la liste électorale qui débute le 19 octobre 2024 pour durer trois semaines. Il leur a, surtout, expliqué le mode opératoire de cette opération.
Ci-dessous, de larges extraits de son adresse aux têtes couronnées.
(…). Cet enrôlement va se faire dans 12 000 centres d’enrôlement en Côte d’Ivoire. Tous les anciens lieux de vote sont transformés en centres d’enrôlement. Comment les choses vont se passer concrètement sur le terrain ? Ce qu’on appelle le mode opératoire. Cette révision de la liste électorale que nous avons commencée est importante, car, il s’agit de déterminer le corps électoral pour les élections à venir dont la plus proche est celle du Président de la République. La première phase de cette opération de révision doit commencer par l’enrôlement des électeurs dans tous les lieux de vote. Cet enrôlement va se faire dans 12 000 centres d’enrôlement en Côte d’Ivoire. Tous les anciens lieux de vote sont transformés en centres d’enrôlement.
Nous allons chercher qui dans les centres d’enrôlement ? Les Ivoiriens qui ont plus de 18 ans. Nous allons chercher qui dans les centres d’enrôlement ? Les Ivoiriens qui ont plus de 18 ans. Ce sont eux qui sont concernés par la révision de la liste électorale. Le recensement général de la population et de l’habitat, estime qu’en Côte d’Ivoire, il doit avoir 12,5 millions Ivoiriens qui ont plus de 18 ans. Relativement à la loi, ces 12,5 millions électeurs devraient pouvoir venir s’inscrire sur la liste électorale. Mais, la révision de la liste électorale n’est pas la refonte ; On ne reprend pas tout à zéro. Il y a déjà sur la liste électorale près de 8 426 000 électeurs pris depuis 2010, 2015, 2016, 2018, 2022 quand on a consolidé toute la liste électorale. Nous devons chercher, au cours de la révision qui va commencer le 19 octobre pour s’achever le 10 novembre 2024, près de 4,5 millions Ivoiriens pour les mettre sur la liste électorale. C’est donc, une catégorie d’Ivoiriens qui n’a jamais été inscrite sur la liste électorale que nous devons chercher. Nous prévoyons de publier la liste électorale provisoire le 1er mars 2025. C’est donc tous ceux qui sont nés avant le 1er mars 2007 et qui n’ont jamais été inscrits sur la liste électorale qui sont concernés par la révision. (…). C’est la catégorie que nous recherchons le plus. La deuxième catégorie, ce sont les anciens électeurs, ce sont les 8 millions. Ceux-là, ils peuvent venir dans les centres d’enrôlement à condition qu’ils aient quelque chose à changer sur la liste électorale. C’est-à-dire, j’étais à Koumassi à Abidjan, je suis maintenant à Yamoussoukro. (…). Je suis une femme célibataire, je suis mariée, ma carte d’identité nationale porte le nom de mon mari, il faut que vous puissiez mettre à jour mes données. Donc, deux catégories : première catégorie, les anciens électeurs qui viennent pour changer ou mettre à jour leurs données ; Catégorie 2, ceux qui viennent pour la première fois ; à la fois ceux qui viennent d’avoir 18 ans mais aussi ceux qui avaient 18 ans avant mais qui n’étaient pas concernés, qui n’ont jamais voulu voter, à eux, nous demandons qu’ils viennent dans nos centres d’enrôlement. Le document qu’on vous a donné indique les modalités. On le fait à la fois en Côte d’Ivoire qu’à l’étranger. (…). Nous avons faire établir des attestations de résidence, de domicile et de résidence fiscale. Nous allons les remettre aux sous-préfets et aux commissaires de police. Celui qui dit qu’il habite la localité, il va se faire établir par l’autorité compétente cette attestation. Nous avons mis des codes QR sur cette attestation parce qu’elle doit être authentique. Elle est gratuite. Il n’y a pas de timbre fiscal à payer. Elle est faite exclusivement pour l’enrôlement. Vous apportez devant l’autorité les pièces justificatives et si l’autorité est convaincue, elle vous délivre cette attestation.
« Nous comptons sur vous les rois et chefs traditionnels »
(…). Ça, c’est ce qui des anciens électeurs qui veulent changer leurs lieux de vote ou qui veulent mettre à jour leurs données personnelles. La révision de la liste électorale, selon la loi, permet de sortir les personnes qui sont décédées. Nous, CEI, lorsque nous avons fini les élections 2023, nous avons fait le bilan avec les partis politiques, les organisations de la société civile et les missions d’observation électorale. On nous a dit qu’il y a beaucoup de morts sur la liste. (…). En prenant en compte toutes les critiques, nous avons fait des propositions au gouvernement conformément à la loi et dans le décret et les modalités. Aujourd’hui, si vous avez un parent décédé, pendant les trois semaines de la durée de l’enrôlement, vous pouvez venir dans le centre d’enrôlement avec le certificat de décès ou l’acte de décès ou le certificat de genre de mort. Voici les trois documents pour qu’on procède à la radiation du parent décédé. Tant que vous n’avez pas produire ces documents, nous, CEI, nous ne pouvons pas procéder à la radiation de la personne décédée. L’actualisation de la liste électorale consiste à mettre à jour, à sortir les personnes décédées, à corriger les mentions personnelles. (…). Nous comptons sur vous les rois et chefs traditionnels pour que dans les villages, les gens déclarent les morts et que la procédure suive son cours. Dernière catégorie des personnes qui sont concernées par la révision, ce sont les personnes qui sont déchues de leurs droits civiques et politiques. Le Code électoral dit que les personnes qui sont déchues de leurs droits civiques et politiques ne peuvent pas figurer sur la liste électorale. Nous écrivons au ministre de la Justice, entre deux révisions, donnez-nous la liste des personnes déchues de leurs droits civiques et politiques avec le nombre d’années. (…). Quand nous finissons, il ne doit pas avoir une personne inscrite deux fois sur la liste électorale. A la fin de l’enrôlement, nous procédons au traitement. Nous comparons tous ceux qui sont inscrits sur la liste électorale. (…). Nous, CEI, quand nous aurons fini la liste électorale en ayant pris les nouveaux, en ayant corrigé les mentions des anciens, en ayant sorti les morts et les personnes déchues de leurs droits civiques et politiques, nous allons faire le traitement et nous allons afficher la liste électorale dans tous les lieux où les gens se sont faits enrôler. (…). Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous composer, au moment opportun un code SMS où vous mettez votre nom, prénoms, date de naissance et vous cliquez et par SMS, votre numéro de carte d’électeur sort et automatiquement vous êtes électeurs. Ou, vous partez sur le site de la CEI, vous renseignez vos noms et prenons, date de naissance, le masque de votre carte d’électeur va s’afficher. Vous devez nous aider à sensibiliser les Ivoiriens. (…).
Propos retranscrits par
Traoré Yacouba Diarra