Le président chinois Xi Jinping et d’autres dirigeants se réunissent à Kazan, en Russie, pour le 16e sommet des BRICS, qui se tient ce mardi 22 octobre 2024. Champion indéfectible de la coopération entre les pays des BRICS, M. Xi avait auparavant comparé les cinq membres fondateurs de cette organisation aux cinq doigts d’une main : Ils sont courts et longs s’ils sont étendus, mais forment un poing puissant s’ils sont serrés. Aujourd’hui, cette main est devenue plus grande et plus forte, puisque le nombre de ses membres a augmenté l’année dernière, mais l’essence de la métaphore de M. Xi n’en est que plus pertinente.
VALEUR EN OR
Les BRICS, un acronyme pour le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, sont littéralement appelés « briques d’or » en chinois, ce qui témoigne de l’optimisme quant à leur grand potentiel et à leur avenir radieux.
Ce point de vue optimiste figure en bonne place dans l’engagement de M. Xi avec le groupe. Il a toujours placé les BRICS en tête de l’ordre du jour de la politique étrangère de la Chine. Sa première apparition sur la scène multilatérale en tant que chef d’Etat chinois a eu lieu lors du sommet des BRICS de 2013 à Durban, en Afrique du Sud, et il a visité les quatre autres pays des BRICS au cours des deux premières années de sa présidence.
« La Chine, sous la direction du président Xi Jinping, a contribué de manière significative au succès des BRICS », a indiqué Bunn Nagara, éminent sinologue en Malaisie.
Grâce aux efforts conjoints de ses membres, la valeur en or des BRICS n’a cessé d’augmenter. Les données de la Banque mondiale montrent que la part des BRICS dans le PIB mondial est passée de 18% en 2010 à environ 26% en 2021, avec des augmentations au cours de toutes les années de la période.
Parmi les moteurs de cette croissance remarquable, il y a une forte orientation vers des résultats concrets. « Les BRICS ne sont pas un salon de discussion, mais un groupe de travail qui fait avancer les choses », avait souligné M. Xi.
Dans cet esprit, la coopération pratique a toujours été la base du mécanisme des BRICS, comme en témoigne le lancement de la Nouvelle Banque de développement (NBD). Basée à Shanghai, cette institution multilatérale a approuvé 105 projets dans tous les pays membres pour un montant d’environ 35 milliards de dollars avant la fin de 2023.
Compte tenu de l’évolution des besoins de développement des BRICS, M. Xi, lors du sommet de 2017 dans la ville côtière chinoise de Xiamen, s’est joint à d’autres dirigeants des membres des BRICS pour intégrer officiellement les échanges culturels et entre peuples dans les moteurs de la coopération des BRICS, afin de renforcer davantage les liens entre ces nations et de consolider la base de l’interaction des BRICS.
Selon M. Xi, la coopération des BRICS transcende l’ancienne formule des alliances politiques et militaires, l’ancienne mentalité consistant à tracer des lignes sur la base de l’idéologie, ainsi que la notion obsolète du « vous gagnez, je perds » et du « tout au vainqueur ».
Comme l’ont signalé de nombreux observateurs, ce bilan d’or a non seulement largement démenti les affirmations pessimistes selon lesquelles les BRICS ne seraient rien d’autre qu’une « bande hétéroclite », mais il a aussi considérablement renforcé l’attrait des BRICS pour le reste du monde.
LES BRICS ELARGIS
Le 24 août 2023 au matin, un tonnerre d’applaudissements a résonné à travers le Sandton Convention Center de Johannesburg à l’annonce de l’expansion historique des BRICS. Cela, a déclaré M. Xi lors de la conférence de presse, démontre « la détermination des pays des BRICS et des nations en développement à s’unir ».
Depuis la création du mécanisme des BRICS, l’ouverture et l’inclusion demeurent des engagements constants de ses membres. M. Xi a souligné à plusieurs reprises que les pays des BRICS ne se réunissaient pas dans un club fermé ou un cercle exclusif. « Un seul arbre ne peut pas faire une forêt », avait-il déjà noté dès son premier sommet des BRICS à Durban en 2013. Un an plus tard, lors du sommet de Fortaleza au Brésil, il a proposé « l’esprit BRICS », fait d’ouverture, d’inclusion et de coopération gagnant-gagnant.
Fort de cette ouverture d’esprit, le groupe a pris l’habitude d’inviter des dirigeants d’autres pays à ses sommets. Lors de la réunion de 2017 à Xiamen, une ancienne ville portuaire qui est devenue un centre dynamique de l’ouverture et de la réforme de la Chine, M. Xi s’est appuyé sur cette pratique d’ouverture et a proposé le programme « BRICS Plus », encourageant une plus grande participation des autres marchés émergents et des nations en voie de développement.
Au fil des ans, alors que de profonds changements remodèlent le monde à un degré rarement atteint dans l’histoire, le président chinois a défendu sans relâche l’ouverture et la coopération. « Dans les nouvelles circonstances, il est d’autant plus important pour les pays des BRICS de poursuivre leur développement en ouvrant leurs portes et de renforcer leur coopération en ouvrant leurs bras », avait affirmé M. Xi lors du 14e sommet des BRICS en 2022.
Un an plus tard, plus de 60 pays se sont réunis à Johannesburg pour le sommet des BRICS. Ce rassemblement « ne consiste pas à demander aux pays de prendre parti, ni à créer une confrontation de blocs », a souligné M. Xi. « Il s’agit plutôt d’un effort pour étendre l’architecture de la paix et du développement ».
UNE VOIX PLUS FORTE
Trois mois après leur décision d’expansion, les BRICS ont organisé un sommet conjoint extraordinaire sur la situation à Gaza avec les dirigeants des membres invités, ainsi qu’avec le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres. Il s’agissait d’une réunion inédite pour le groupe. Comme l’a noté M. Xi, cette réunion marque « un bon départ » pour une plus grande coopération des BRICS à la suite de leur élargissement.
Les BRICS constituent une force importante dans le façonnement du paysage international. La promotion d’un ordre international plus juste et plus équitable a été un thème constant dans les remarques de M. Xi sur la coopération des BRICS.
La Nouvelle Banque de développement (NBD) illustre cet effort. « La création de cette banque constitue un complément bénéfique et une amélioration du système financier existant », a déclaré M. Xi, « ce qui peut encourager une réflexion plus approfondie et des réformes plus actives dans le système financier mondial ».
Lors d’une rencontre avec Dilma Rousseff, ancienne présidente du Brésil et présidente en exercice de la NBD, à Beijing en 2023, M. Xi a appelé cette banque à contribuer à la modernisation d’un plus grand nombre de pays en développement. Mme Rousseff partage la vision de M. Xi. « C’est une vision selon laquelle nous ne voulons pas que les BRICS ne parlent qu’au nom de quelques pays. Ce que nous voulons, c’est que la plupart des pays fassent partie des BRICS », a-t-elle déclaré à Xinhua.
Comme l’a fait remarquer M. Xi, le renforcement de la gouvernance mondiale est le bon choix si la communauté internationale entend partager les opportunités de développement et relever les défis mondiaux.
Pour Guan Zhaoyu, chercheur à l’Institut des études eurasiennes de l’Université Renmin (Université du Peuple de Chine), la coopération des BRICS « n’est ni anti-occidentale ni destinée à renverser l’ordre mondial existant, mais plutôt à réformer de manière constructive ses aspects injustes afin d’offrir davantage d’opportunités au monde en développement ».
Xi soutient que le développement est un droit inaliénable de tous les pays, et non un privilège de quelques pays. Suivant sa grande vision visant à construire une communauté d’avenir partagé pour l’humanité, la Chine s’est associée à d’autres pays en développement pour faire progresser leur modernisation respective.
La Chine sera toujours un membre du Sud global et du monde en développement, a déclaré M. Xi à diverses occasions.
« Le président Xi a émis un message très clair : la Chine s’unira aux autres marchés émergents et pays en développement dans le processus de modernisation mondiale et veillera à ce que personne ne soit laissé pour compte », a déclaré M. Guan.
XINHUA