La modernisation des conditions de transport est une réalité à Abidjan. Le mardi 22 octobre 2024, à la gare routière Yaya Fofana de Koumassi, la première phase du projet dénommé Transport Urbain d’Abidjan (Tua) a été lancée avec en prime la mise en circulation de dix nouveaux minicars climatisés de 11 places, sur un total de 50 véhicules prévus. Ces véhicules devront desservir les différentes communes du District autonome d’Abidjan à partir de Koumassi.
La cérémonie de lancement de ce projet s’est tenue en présence du Maire Balley Toussaint Narcisse, représentant le ministre-gouverneur du District d’Abidjan. Il a salué l’intérêt pour ce projet et rappelé l’engagement et le courage de Cissé Bacongo de réorganiser ce secteur autrefois désorganisé. Selon le maire, ces véhicules contribueront à plusieurs objectifs. D’abord, ils amélioreront la mobilité urbaine, un enjeu essentiel pour le Président de la République. Ensuite, ils participeront à l’embellissement de la ville d’Abidjan. Enfin, ils favoriseront le développement économique, puisque les chauffeurs deviendront à terme propriétaires de leur véhicule, devenant ainsi des opérateurs économiques, créant des emplois, payant des taxes et soutenant leurs familles.
Le Maire a aussi promis de partager l’expérience de Koumassi avec les autres communes. Hien Sié Ludovic, Directeur des Transports et de la Mobilité urbaine du District d’Abidjan, pour sa part, a précisé que « les chauffeurs bien notés » seront les premiers bénéficiaires de ces nouveaux véhicules, qui leur appartiendront après amortissement. Il a expliqué que le projet s’inscrit dans une vision globale d’optimisation du système de transport de la ville, apportant une réponse aux défis quotidiens des usagers.
Après les 10 premiers minicars, 30 autres de 11 places et 20 véhicules de 14 places seront déployés dans les mois à venir, pour porter à 200 le nombre total de voitures opérant au sein de la gare. Les véhicules desserviront les 13 communes d’Abidjan. Par ailleurs, des numéros verts sont affichés sur les véhicules, pour signaler tout manquement.
Fulbert Yao