221 guides religieux, leaders d’associations cultuelles et fidèles issus de la grande famille protestante évangélique effectuent du 24 octobre au 7 novembre 2024, un pèlerinage en Turquie grâce à la prise totale de l’Etat à travers la Direction Générale des Cultes (DGC).
Repartis en quatre groupes, ces pèlerins sont partis à la découverte d’un pan important de l’histoire de la chrétienté qui s’est déroulée en Turquie siège de nombreux vestiges et églises qui témoignent de la vie des premiers chrétiens hors d’Israël.
Selon les témoignages de la littérature chrétienne, l’Apôtre Paul, après la mort de Jésus, a initié ses premiers voyages missionnaires en Asie mineure (actuelle Turquie). Tout comme l’Evangéliste Saint Jean qui y a reçu les révélations contenues dans le livre de l’Apocalypse dans la Sainte Bible. Ces deux compagnons de Jésus ont, à travers leurs œuvres, considérablement impacté la propension de la chrétienté dans le monde.
Pour les exégèses chrétiens, la Turquie est le premier véritable bastion de l’Eglise. Ce pays où séjournent actuellement les pèlerins ivoiriens est aussi le lieu de la formalisation du culte chrétien pour avoir abrité les Conciles qui ont donné à l’Eglise une dimension institutionnelle très forte.
Plus qu’un simple voyage, les pèlerins ivoiriens sont en formation au profit des communautés chrétiennes et en prière pour la Côte d’Ivoire sur des lieux saints. De la tombe de Saint Jean aux ruines des sept Eglises de l’Apocalypse, les pèlerins ivoiriens vont s’imprégner, 10 jours durant (temps imparti à chaque groupe), des réalités de la vie des premiers chrétiens.
Pour tous ces pèlerins, heureux élus de ce voyage spirituel, encadré par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, c’est une source d’éveil de la conscience missionnaire et évangéliste et surtout un moment d’enseignement, de découverte et d’édification de leur foi en Jésus-Christ.