La Chine hausse le ton contre la vente d’armes à Taiwan, une île qu’elle considère comme une partie de son territoire.
Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a exhorté ce samedi les Etats-Unis à cesser immédiatement d’armer Taiwan et à mettre fin à leurs actions dangereuses qui sapent la paix et la stabilité dans le détroit de Taiwan.
Le porte-parole répondait ainsi à la question d’un journaliste sur l’annonce du Département de la défense des Etats-Unis selon laquelle le Département d’Etat avait approuvé la vente de 1,988 milliard de dollars d’armes à Taiwan, y compris des « systèmes avancés nationaux de missiles sol-air » et des systèmes radars.
Pour Pékin, les ventes d’armes par les Etats-Unis à la région chinoise de Taiwan violent gravement le principe d’une seule Chine et les trois communiqués conjoints sino-américains, notamment le Communiqué du 17 août 1982. Elles portent gravement atteinte à la souveraineté et aux intérêts de sécurité de la Chine, nuisent aux relations sino-américaines ainsi qu’à la paix et à la stabilité à travers le détroit de Taiwan, et envoient des signaux fortement erronés aux forces séparatistes recherchant l' »indépendance de Taiwan », a dénoncé le porte-parole.
La Chine condamne fermement ces ventes et s’y oppose résolument, et a déposé des représentations solennelles auprès de la partie américaine, a dénoncé le diplomate chinois.
Selon lui, la décision américaine d’utiliser Taiwan pour contenir la Chine et d’aider à l’avancement du programme d' »indépendance de Taiwan » en armant l’île rebelle va à l’encontre de l’engagement des dirigeants américains à ne pas soutenir l' »indépendance de Taiwan » et des efforts des deux parties pour stabiliser les relations sino- américaines.
La Chine exhorte les Etats-Unis à cesser immédiatement d’armer Taiwan et à mettre fin à leurs actions dangereuses qui sapent la paix et la stabilité dans le détroit de Taiwan, a martelé le porte-parole. La Chine prendra des contre-mesures résolues ainsi que toutes les mesures nécessaires pour défendre fermement la souveraineté, la sécurité et l’intégrité territoriale du pays.
En réponse à la vente d’armes, les autorités chinoises ont adressé de sévères mises en garde aux dirigeants actuels de Taïwan. Elles affirment que l’acquisition d’armes n’apportera pas la sécurité à Taïwan, mais ne fera qu’aggraver les tensions et augmenter le risque de conflit militaire dans la région. La détermination de la Chine à parvenir à la réunification de Taïwan reste inébranlable et les ingérences extérieures ou les actions séparatistes ne peuvent entraver cet objectif, a averti la Chine.
Nomel Essis avec Xinhua