En prélude à la foire régionale de l’emploi dénommée BARA organisée par l’organisation internationale du travail (OIT) et UNICEF en collaboration avec les partenaires nationaux de la lutte contre le travail des enfants, le jeudi 31 octobre 2024 à Soubré, l’infoexpress a rencontré Golou Souné, Coordonnatrice Nationale du programme ENACTE de l’OIT. Dans cette interview, elle nous parle de l’intégration d’ENACTE dans la Foire Régionale de l’Emploi « BARA », soulignant les synergies à développer pour ouvrir des portes à l’emploi des jeunes et combattre le travail des enfants dans la Nawa.
Comment le projet ENACTE s’intègre-t-il dans le cadre de la Foire Régionale de l’Emploi et quelles synergies comptez-vous créer avec les autres acteurs présents ?
GS : Le projet ENACTE vise à promouvoir les droits de tous les Mme Golou Souné, Coordonnatrice Nationale du projet « Ensemble pour agir sur les causes profondes du travail des enfants (ENACTE) et adolescents dans la Nawa à travers l’accès à l’éducation et aux services sociaux de base, en les protégeant contre la violence et l’exploitation et en offrant aux jeunes en âge de travailler ainsi qu’à leurs parents, des opportunités de travail décent. La Foire représente une plateforme idéale pour établir des synergies entre les acteurs publics et privés, afin de promouvoir l’emploi des jeunes. Nous prévoyons organiser des ateliers de développement des compétences adaptés aux besoins du marché local, des conférences et des sessions de sensibilisation des employeurs sur l’importance de l’inclusion des jeunes dans le marché du travail, tout en soulignant les liens entre emploi des jeunes et élimination du travail des enfants.
Quels résultats spécifiques attendez-vous de la Foire en matière d’autonomisation économique des jeunes ?
GS : Pour nous la Foire permettra de créer des opportunités concrètes pour les jeunes en facilitant l’accès à des stages, des apprentissages des emplois, des opportunités de booster l’entrepreneuriat des jeunes, à accroitre la visibilité des entreprises locales, à faciliter le réseautage et le mentorat entre les acteurs. Nous viserons également à établir un dialogue entre les jeunes et les employeurs pour mieux comprendre les besoins du marché et adapter les formations. Les résultats attendus incluent l’augmentation des taux d’emploi des jeunes et une sensibilisation accrue aux dangers du travail des enfants.
Comment comptez-vous mesurer l’impact de la Foire sur l’élimination du travail des enfants dans la région de la Nawa ?
GS : Nous établirons des indicateurs de suivi basés sur la participation des jeunes et les opportunités d’emploi créées durant la Foire. Un suivi post-événement sera également mis en place pour évaluer l’impact sur le marché du travail local et la perception des employeurs concernant l’importance de lutter contre le travail des enfants. La Foire permettra également de réfléchir sur la mise en place d’une plateforme de coordination et d’intervention en matière d’emploi au niveau régional qui sera le mécanisme permanent de suivi pour évaluer l’impact des actions proposées lors de la foire et ajuster les offres en fonction des retours reçus.
En quoi la Foire BARA peut-elle contribuer à sensibiliser les jeunes sur les risques associés au travail des enfants et à leur permettre de prendre des décisions éclairées ?
GS : La Foire sera ponctuée de séances de sensibilisation et de témoignages de jeunes qui ont réussi à s’insérer professionnellement. Ces activités joueront un rôle éducatif et mobilisateur, permettant aux jeunes de prendre conscience des enjeux associés au travail des enfants et d’adopter des comportements éclairés et responsables. Nous voulons leur montrer que des alternatives existent et qu’ils peuvent avoir un avenir prometteur en accédant à des emplois décents et en poursuivant leur éducation.
Quelles initiatives du projet ENACTE seront mises en avant lors de la Foire pour soutenir les jeunes et leur famille dans l’élimination du travail des enfants ?
GS : Nous mettrons en avant plusieurs initiatives, y compris des programmes de formation professionnelle et le développement des compétences, des opportunités d’apprentissage et la promotion de l’entreprenariat. De plus, nous proposerons des ressources sur la protection sociale, l’inclusion financière et des mécanismes de soutien pour les familles afin qu’elles puissent subvenir à leurs besoins sans recourir au travail des enfants. La création de réseaux de soutien entre jeunes et entreprises sera également essentielle pour encourager l’emploi durable.
Interview réalisée par Méité Yacouba