A quelques jours de la fin de l’opération de Révision de la Liste Électorale (RLE), le Ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo, poursuit activement les efforts pour atteindre les objectifs d’enrôlement du potentiel de primo-votants identifié dans la région du Bafing. Il a profité du week-end du 1er au 3 novembre pour sillonner la région, afin de constater l’évolution des choses et encourager les populations à faire davantage pour atteindre 100% d’enrôlement des adultes n’ayant jamais pris part à une élection et des jeunes en âge de voter.
Pendant ces trois jours de course contre la montre, le ministre Moussa Sanogo était accompagné d’élus et de cadres de la région, notamment des maires, tous mobilisés pour la réussite de l’opération dans le Bafing. Pour le succès de l’opération, il avait pris des dispositions, de longs mois en arrière, pour faciliter l’établissement des documents exigés pour l’enrôlement, notamment à travers l’achat de timbres et la mise en place d’une organisation pour encadrer les personnes dans le besoin. Le dispositif fonctionne bien et plusieurs centaines de certificats de nationalité ont pu être distribués à des requérants par ses soins à Koro, Santa et Ouaninou.
Les résultats sont encourageants dans la commune de Koro (où le maire Abou Dramane Bakayoko a été félicité) et à Ouaninou commune et sous-préfecture, à la grande satisfaction du ministre. « Il y a une bonne tendance et je voudrais exhorter les uns et les autres à poursuivre les efforts afin que nous puissions boucler ce processus dans les meilleures conditions », a-t-il déclaré samedi à Ouaninou. C’est ce même appel à la remobilisation qu’il a lancé dimanche matin à Guinteguela, une sous-préfecture du département de Touba.
Mais davantage d’efforts doivent être faits dans certaines localités. C’est le cas à Borotou et à Niokosso, deux sous-préfectures du département de Koro, dont les populations ont été remobilisées le vendredi 1er novembre, à la mairie de Borotou. Dans le département de Ouaninou, les populations des sous-préfectures de Santa, Saboudougou et Koonan, ont été invitées à se mobiliser pour améliorer les scores, le samedi 2 novembre à Santa, au cours d’un grand rassemblement.
A chaque étape, le ministre Moussa Sanogo a expliqué combien il est important pour les populations d’exercer leur devoir citoyen, c’est-à-dire voter, lors de la présidentielle de 2025. « Pour le RHDP et pour notre région le Bafing, ces élections sont encore plus importantes parce que nous savons d’où nous venons. Des châteaux d’eau, des écoles et des routes ont été construits, le nombre de centres de santé où les populations peuvent aller se soigner a augmenté, etc. », a souligné le membre du gouvernement. Il est donc important pour les populations, soutient-il, de se montrer reconnaissantes envers le Président de la République, Alassane Ouattara, sous le magistère de qui tant de projets ont été réalisés dans la région.
Le ministre appelle tout un chacun, y compris les chefs traditionnels et religieux, les leaders de jeunesse et des femmes, à faire davantage pour avoir le plus grand nombre possible d’inscrits sur la liste électorale dans le Bafing. Pour ce faire, il a également rencontré les services du ministère de la Justice et des Libertés publiques, qui ont exprimé leur engagement à faire en sorte que les choses puissent avancer.
Cheick Bakayoko, Correspondant régional