A Bouaflé, la Journée de la paix (JNP) 2024 a été célébrée par une double cérémonie de planting d’arbres offerts par la Direction départementale des Eaux et Forêts. Débutée à l’école primaire publique du quartier Belou le jeudi 14 novembre sous la houlette du colonel Zio Maka Madeleine, directrice départementale du ministère des Eaux et Forêts, l’opération a pris fin le lendemain dans la cour de la préfecture en présence de Traoré Brahima SG2 de Préfecture.
Dans la dynamique de son combat pour la restauration du couvert forestier de la région quasi-détruit par les occupants illicites du Parc national de la Marahoué et les orpailleurs clandestins, le colonel Maka a saisi la perche pour sensibiliser les élèves sur l’intérêt de l’arbre. « Nous voudrons au travers de cette cérémonie, faire encrer en chacun de nous la notion de paix. L’arbre est un vrai facteur de paix, il nous sert son ombre, ses feuilles, ses racines et son écorce pour nos médicaments. Mais il nous arrive de le blesser par nos coups de machette, il nous arrive d’oublier que les feuilles, les branches et tout son corps nous sont utiles. Nous coupons les branches, nous enlevons les écorces souvent pour rien ; mais il continue de nous servir sans gémir sans rien nous refuser », a-t-elle dit. Puis d’ajouter : « Comme l’arbre, comprenons que la paix est importante pour nous permettre de vivre ensemble, de réussir. Chaque fois que vous verrez un arbre que vous venez de planter aujourd’hui, pensez à la paix entre vous, soyez en paix les uns avec les autres. L’arbre nous fournit de l’oxygène, absorbe le gaz carbonique et nous fournit aussi la pluie donc de l’eau or sans l’eau la vie est impossible… ».
Blé Kouassi Akissi Claudine Inspectrice de l’enseignement primaire et préscolaire de Bouaflé-centre a adressé sa reconnaissance à l’équipe du colonel et donné des conseils aux enseignants pour le suivi quotidien des plantes avant d’exhorter les élèves au travail dans un climat de paix car selon elle, ils sont l’avenir du pays et le fer de lance du développement durable.
Au cours de la deuxième étape notamment ce vendredi 15 novembre 2024, la première responsable de la direction départementale des Eaux et Forêts de Bouaflé a sensibilisé les chefs coutumiers et le public présent sur l’importance de ce planting d’arbres. Selon elle, il existe une véritable liaison entre l’arbre et l’homme en matière de coexistence pacifique. Celui qui a “planté un arbre a ajouté quelque chose à l’humanité. L’ombrage d’un arbre n’a aucune coloration politique pour celui qui vient s’y reposer ; au contraire c’est un facteur de rapprochement ».
Le représentant du préfet de région, a encouragé cette initiative du colonel Zio Maka Madeleine tout en conseillant que cette action soit pérennisée.
Vamé Doumbia. Correspondant régional