La Côte d’Ivoire est de plain-pied dans l’intelligence artificielle.
Du 20 au 22 février 2025, le Conseil International de l’Intelligence Artificielle (CONIIA) & Human AI, en partenariat avec les Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) et le soutien du ministère de la transition numérique organisent les premières Journées de l’Intelligence Artificielle 2025 (JIA 2025), autour du thème « de l’innovation à l’action, l’IA pour une Côte d’Ivoire performante ».
Le coup d’envoi de cet événement a été donné le mercredi 20 novembre 2024, au cours d’une soirée de gala organisée au Sofitel Hôtel Ivoire, en présence d’acteurs clés de la transformation numérique, des experts en intelligence artificielle, ainsi que des figures influentes des sphères académiques, politiques et économiques.
Représentant Ibrahim Kalil Konaté, ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, à cette occasion, Stéphane Coulibaly a souligné que les JIA 2025 visent à créer une plateforme d’échanges, de formation et de collaboration entre les acteurs publics, privés, académiques et la société civile.
« Notre objectif est de démystifier l’IA, de promouvoir son adoption et de proposer des solutions adaptées à nos réalités. Le gouvernement ivoirien a déjà entrepris des initiatives majeures pour positionner la Côte d’Ivoire en tant que leader régional dans le domaine numérique. Le lancement de la stratégie de l’intelligence artificielle et de la gestion des données en est une illustration concrète qui stimulera l’innovation locale », a indiqué Stéphane Coulibaly.
Cependant, a-t-il souligné, pour que l’IA devienne un levier de développement effectif, il est essentiel de renforcer les compétences de nos ressources humaines. À cet égard, le représentant du ministre a fait savoir que « les JIA 2025 proposeront des ateliers de formation, des conférences et des sessions de mentorat destinées à divers publics », souhaitant que « les JIA 2025 soient le catalyseur de projets ambitieux et de collaborations fructueuses pour le bien-être de nos populations ».
Pour sa part, le président du Conseil International de l’Intelligence Artificielle, le Togolais Malik Morris Mouzou, a rappelé que les JIA seront l’occasion de « contribuer aux grandes avancées de la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’intelligence artificielle en Côte d’Ivoire, portée par le ministère ».
Il a en outre remercié le ministre Ibrahim Kalil Konaté pour son soutien à cet événement, qui démontre que l’intelligence artificielle peut être le moteur d’une Afrique tournée vers l’avenir.
« Il est temps pour nous de saisir une opportunité unique (…). L’intelligence artificielle est un levier pour transformer l’économie, redéfinir nos systèmes éducatifs, améliorer l’accès aux soins et garantir une agriculture durable », a-t-il déclaré.
Aux Ivoiriens, il a lancé un appel : « Les JIA ne réussiront que grâce à votre soutien, votre créativité et votre volonté de faire progresser la technologie pour qu’elle serve l’humanité. »
Le président de Human AI, Jérôme Ribeiro, a, quant à lui, indiqué que ces journées garantiront une parfaite cohésion avec la stratégie nationale de l’intelligence artificielle.
« Cette synergie reflète notre engagement commun pour ancrer l’intelligence artificielle dans les priorités stratégiques du pays et positionner la Côte d’Ivoire comme un leader technologique en Afrique et dans le monde », a-t-il affirmé.
Toujours selon lui, les JIA 2025 ne se limiteront pas à mettre en lumière les dernières inventions technologiques ; elles s’attacheront aussi à répondre aux besoins spécifiques du continent africain, et plus particulièrement de la Côte d’Ivoire.
Pour conclure, il a exprimé sa gratitude au président Alassane Ouattara pour son engagement à faire de la Côte d’Ivoire un modèle en matière de transformation numérique.
Au cours de cette soirée riche en couleur et de sonorités musicales, des trophées ont été décernés à des pionniers de la transformation numérique en Afrique.
A noter que cette soirée s’est tenue en marge de la 13e édition des Assises de la transformation digitale en Afrique (ATDA) à Abidjan.
Fulbert Yao