8000 consultations pour des personnes souffrant de cataracte parmi lesquelles 800 vont subir une opération chirurgicale en plus de 2000 paires de lunette, le tout offert gratuitement par la fondation El Basar International financée par le Centre Roi Salman de secours et d’aides humanitaires. Cette action de bénévolat qui se poursuit jusqu’au 28 novembre 2024 au service d’ophtalmologie du Chu de Treichville, s’inscrit dans le cadre des efforts humanitaires de l’Arabie saoudite déterminée à améliorer l’accès aux soins oculaires pour les populations vulnérables en Côte d’Ivoire.
Le 20 novembre, l’ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en Côte d’Ivoire, Saad Bin Bakheat Al-Qathami, a donné le coup d’envoi de cette campagne de lutte contre la cécité en présence des ministres Pierre Dimba (Santé), Myss Belmonde Dogo (Solidarité), Nasseneba Touré (Famille et Enfants) et de la présidente du Groupe des épouses et époux des chefs de missions diplomatiques accrédités en Côte d’Ivoire (Gemcmd-Ci), Suhad Belliard.
Le diplomate saoudien qui s’est satisfait des solides relations entre les deux pays depuis bientôt 40 ans, a souligné que cette campagne humanitaire contribue davantage à renforcer les liens qui unissent les deux peuples. Il a salué les autorités ivoiriennes, notamment le Président Alassane Ouattara, le Premier ministre et le Chu de Treichville, pour leur soutien sans faille. L’ambassadeur a également souligné le rôle pionnier du Centre Roi Salman, qui, depuis sa création en 2015, a mené plus de 1 275 projets de santé dans le monde pour un coût de 1,5 milliard de riyals saoudiens.
Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a exprimé sa profonde reconnaissance envers le Royaume d’Arabie Saoudite et ses partenaires pour leur contribution à la lutte contre la cécité. « La cataracte est la principale cause de cécité évitable dans notre pays, responsable de la perte d’autonomie de plus de 150 000 personnes, dont 26 000 sont aveugles. Chaque année, 30 000 nouvelles personnes sont enregistrées avec cette affection », a-t-il déclaré. Puis d’ajouter : « Grâce à ce type de partenariat, nous avons l’opportunité de réduire de manière significative le fardeau de la cécité évitable dans notre pays ».
Pour la réussite de cette œuvre humanitaire, le Centre Roi Salman de secours et d’aides humanitaires a fait venir en Côte d’Ivoire 18 spécialistes issus du Pakistan, du Niger, du Soudan, du Nigeria et de l’Arabie Saoudite en plus de l’appui de six médecins ivoiriens.
Le Projet ‘’Noor As saoudia’’ vient accroître le nombre des bénéficiaires des campagnes d’interventions chirurgicales ophtalmologiques, réalisées au cours de ces années par le Centre Roi Salman de Secours et des Actions Humanitaires, en Côte d’Ivoire.
Nomel Essis