C’est un moment d’échanges et de partage d’expériences. La 12e de la CGECI Academy, s’est ouverte ce lundi 25 novembre 2024, à Abidjan, en présence du chef de l’Etat Alassane Ouattara, du vice président de la republique Tiemoko Meyliet et Mme Ngozi Okonjo-Iweala la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC)
Le thème de la présente édition porte sur « Quelle industrie des services pour stimuler la performance des économies africaines ».
Lors de la cérémonie d’ouverture, Hamed Cissé, président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), a exposé les enjeux et les grandes orientations du programme.
Selon lui : « Le programme abordera des thématiques cruciales pour notre avenir économique. Nous traiterons notamment du rôle des services financiers dans l’Afrique de demain, de l’inclusion de l’entrepreneuriat féminin, du développement des industries créatives et logistiques, ainsi que de l’amélioration des flux commerciaux. »
Il a souligné que, malgré une certaine progression du secteur des services en Afrique ces dernières années, ce potentiel reste sous-exploité, car il se concentre principalement sur des activités à faible valeur ajoutée.
En s’appuyant sur les données de la Banque africaine de développement, il a rappelé qu’en 2022, les services représentaient 30,1 % des exportations mondiales, avec des contributions majeures dans des secteurs stratégiques tels que l’assurance, la finance et les technologies de l’information et de la communication. Cependant, l’Afrique n’en représentait que 20,5 %, laissant entrevoir une marge importante d’amélioration.
Hamed Cissé a plaidé pour une stratégie claire visant à développer ce secteur, capable d’absorber une large réserve de main-d’œuvre, de stimuler l’emploi et de renforcer la résilience économique. Il a également appelé à un accompagnement accru des autorités publiques à travers des dispositifs adaptés, nécessaires pour concrétiser ces ambitions.
Hamed Cissé s’est dit convaincu que ce forum permettra de dégager des résolutions adaptées pour impulser un tournant décisif dans le développement des services en Afrique.
Fulbert Yao